La fête des Pères est une fête annuelle créée à l’honneur des pères et célébrée dans les quatre coins du monde.
À cette occasion, les membres de la famille honorent leur papa avec toutes sortes de cadeaux: des gâteaux, des fleurs, des vins, des accessoires & vêtements, ainsi que des objets confectionnés par les petits enfants.
La date de la fête des Pères varie d’un pays à l’autre, mais la plupart, comme la France, la célèbre le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain. Pour l’année 2023, l’évènement spécial papa aura lieu le 19 juin.
C’est l’occasion idéale pour booster votre site e-commerce et faire connaître davantage votre marque, en vous préparant convenablement (et à l’avance si possible!). En effet, cette fête commerciale par excellence, constitue pour les e-commerces, l’un des temps forts de l’année: environ 50% des Français comptent offrir un cadeau aux papas chéris. Face à ce taux important de promesses d’achat, assurez-vous de saisir l’occasion et de la placer à votre avantage pour profiter de votre part de marché.
Voici donc des astuces utiles et indispensables qui serviront à attirer plus de trafic sur votre site web, et à augmenter vos ventes à l’occasion de la fête des pères.
Quelles actions mettre en place sur son site ?
Personnaliser l’interface de son site e-commerce et optimiser son ergonomie:
Relookez votre site internet pour l’occasion à travers diaporamas, photos, stickers, bannières personnalisées et rubriques spéciales… Les visiteurs doivent directement percevoir qu’ils sont à la bonne adresse et qu’ils pourront dénicher le cadeau idéal sur votre boutique en ligne.
Également, facilitez le parcours utilisateurs de votre site e-commerce en ajoutant une page/rubrique “spéciale fête des pères”, qui servira à regrouper tous les produits pouvant éventuellement faire guise de cadeaux pour papa.
Une fois que vos prospects commencent la navigation sur votre interface, ils doivent apprécier son utilisation.
Idéalement, votre plateforme doit charger rapidement, tout en étant responsive, intuitive et ergonomiquement adaptée aux mobiles et tablettes. Prêtez aussi une importance spéciale à vos boutons call-to-action, en leur attribuant des intitulés précis, visibles et cliquables pour tous.
Penser des offres originales, spécialement conçues pour la fête des pères
Vous pouvez proposer des cartes cadeaux, des bons d’achat, des promotions à l’achat de quelques produits regroupés, et des jeux gagnants. Vous pouvez également créer des box spéciales papa, en rassemblant dans un coffret quelques produits de votre boutique.
Bref, variez les propositions tout en gardant à l’esprit que les cadeaux traditionnels sont indétrônables. On parle des parfums, confiseries, alcools, briquets, produits high-tech, outils et gadgets, livres…
Quelque soit votre sélection de produits, vous pouvez les distribuer dans des sections telles que « Père sportif », « Apéro avec papa», «Papa stylé », « Tout pour le rasage » ou « Cadeau original pour Lui », à l’intérieur même de votre page/rubrique “spéciale fête des Pères”
Booster le référencement naturel de son site:
Le référencement naturel est un facteur important pour la réussite de tout site e-commerce. En période de fête, il devient encore plus important de le travailler davantage pour atteindre plus d’audience et garantir des ventes.
Pour ce faire, mettez en place une landing page spécifique pour la Fête des Pères tout en soignant son URL, title et méta-description.
Cette page d’accueil secondaire doit être mise en avant et visible de tous les visiteurs de votre site. Placez-la sur votre page d’accueil, préférablement au-dessus de la ligne de flottaison.
Fête des Pères: Comment attirer du trafic sur son site ecommerce pour plus de ventes et de conversions?
Miser sur les campagnes de mailing
Le mailing est un allié redoutable en matière de marketing digital pour la Fête des Pères. En effet, c’est un moyen efficace pour inciter les clients à se rendre sur votre site de vente en ligne. Les différentes campagnes serviront à rappeler votre marque à vos prospects lors d’une période clé, à mettre l’emphase sur cette fête des fois oubliée, et même à récompenser vos clients les plus fidèles avec des promotions et des offres spéciales.
Comment bien réaliser sa campagne de mailing ?
Durant les fêtes, les internautes sont plus réceptifs que jamais aux offres commerciales reçues par mail ou textos. Alors pour réussir cette action marketing importante pour l’occasion, misez sur la personnalisation de votre newsletter et de vos mails promotionnels, tout en y présentant vos meilleurs bons plans. Pensez également à augmenter la fréquence de votre emailing à l’approche de la date de la Fête des Pères.
En plus d’inclure des idées cadeaux dans vos mails, n’hésitez pas à mettre en avant les avantages que votre site propose aux clients:
- des réductions sur une sélection d’articles,
- livraison gratuite pendant la semaine précédant le jour j,
- livraison express en 24 heures (dans la limite de votre logistique)…
Ces techniques de ventes vous aideront à vous démarquer de la rude concurrence présente sur internet.
Si vous disposez d’une boutique physique, utilisez votre campagne de mailing pour promouvoir le web-to-store. Le retrait en magasin est utile pour les retardataires et sert à attirer les internautes dans votre point de vente.
Animer ses réseaux sociaux
Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi puissant pour promouvoir une marque et attirer du public cible sur son site web commerçant. Préalablement à la fête des pères, créez des posts dédiés à l’occasion (statuts, stories, vidéos, photos, hashtags) sur tous vos réseaux sociaux en misant massivement sur les publications et les partages la dernière semaine. Pensez également à en sponsoriser quelques-uns de ces posts pour augmenter votre visibilité.
Organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux
Les réductions et l’emailing c’est bien, les jeux concours c’est mieux. En effet, ce procédé permettra d’augmenter l’engagement de tout e-commerce. Quand c’est la fête des pères ou tout autre occasion spéciale, c’est une arme redoutable pour la génération de trafic.
Vous pouvez alors envisager d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux afin de rediriger les clients sur votre site web et leur faire gagner des cadeaux dans votre rubrique “spéciale papa”.
Attirez du trafic pour la fête des pères !
La fête des pères est une occasion en or pour votre e-commerce de prospérer et de générer plus de ventes. Préparez vous bien à l’avance, et mettez en œuvre une stratégie marketing adéquate pour fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux clients et améliorer votre image de marque.