Black Friday : Comment attirer du trafic sur son Site Ecommerce ?

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Alors que le Black Friday n’était pas encore totalement connu en France, il y a une dizaine d’années, la popularité de cet événement commercial ne cesse de se développer. Ainsi, pour un e-commerçant qui envisage de rentabiliser ses offres promotionnelles, une question cruciale doit être posée : comment mettre en place une stratégie gagnante pour attirer un trafic qualifié vers son site ecommerce à l’occasion du Black Friday

Dans cet article, nous vous avons réservé les meilleures astuces pour y arriver. 

Qu’est-ce que le Black Friday ? Quand a-t-il lieu en 2022 ? 

Black Friday est un terme anglais, qui signifie littéralement “vendredi noir“.  C’est un jour de vente non officiel originaire des États-Unis. Il est traditionnellement le premier vendredi après la fête américaine de Thanksgiving.

Étant donné que Thanksgiving tombe toujours le quatrième jeudi de novembre, le vendredi suivant est un jour de transition, qui est consacré pour faire les achats de Noël à temps. La dénomination de “Black Friday” fait allusion aux embouteillages et aux trottoirs bondés par le chaos des acheteurs lors de cette journée spéciale.

Black Friday : une véritable opportunité d’affaire

Cette journée exceptionnelle existe aux États-Unis depuis plus de 60 ans.  Depuis lors, l’enthousiasme des américains ne cesse d’augmenter pour réaliser de bons plans.  Chacun essaie de profiter pleinement des offres spéciales et de tirer profit de ses achats en ligne. Dès que le compte à rebours se déclenche, la chasse aux offres exceptionnelles démarre et les e-commerçants se lancent dans une compétition formidable pour conquérir le plus de trafic. 

Toutefois, les vendeurs doivent préparer un plan marketing précis pour rationaliser la promotion de leurs offres pour le black friday et faire face à la rupture de stock. De ce fait, ils peuvent décupler le trafic de leurs boutiques en ligne, satisfaire toutes les demandes et réaliser un meilleur chiffre d’affaires.

La date du prochain black Friday : une grande opportunité à l’aurore

Ces dernières années, la période des promotions du vendredi noir s’est de plus en plus allongée.  Par exemple, pour le Black Friday 2021, les e-commerçants parlaient non seulement du vendredi noir classique, mais aussi du Black Weekend.  Cela était une belle occasion pour les consommateurs et les vendeurs pour en tirer pleinement bénéfice.

Pour le compte de cette année, le black friday aura lieu le vendredi 25 Novembre 2022. Notamment, les e-commerçants pourront promouvoir plus de produits et augmenter leurs ventes en ligne sur plusieurs jours. De même, les consommateurs peuvent aspirer à des remises profitables et des options intéressantes comme la livraison gratuite.

Achat pendant le black friday

Comment attirer du trafic sur son site ecommerce pour le Black Friday ? 

Que vous ayez récemment mis en place votre boutique en ligne ou que vous soyez en affaires depuis longtemps, vous devez préparer une stratégie pertinente pour rentabiliser votre ecommerce pendant le black friday.

Miser sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’une des plateformes qui vous permettent de promouvoir votre boutique en ligne gratuitement et facilement,  surtout à l’occasion du vendredi noir. En capitalisant sur les réseaux sociaux, vous parvenez à :

  • Consolider les liens avec vos cibles avant l’événement. 
  • Procurer la confiance des prospects à l’aide de témoignages des clients satisfaits des offres présentées lors du vendredi noir précédent.
  • Inciter votre public cible à visiter votre e-boutique et à bénéficier de vos offres, notamment, grâce à des jeux concours et des annonces promotionnelles originales sur vos réseaux sociaux.

Les médias sociaux représentent un véritable levier de conversion et de génération de trafic que vous devez bien maîtriser pour tirer pleinement profit de votre stratégie ecommerce en black friday.

Assurer un bon service client

Un service client exceptionnel est un autre facteur éminent pour attirer un trafic considérable à l’occasion du vendredi noir.  La satisfaction est une condition essentielle pour fidéliser les anciens clients et assurer leur retour en novembre prochain. C’est aussi un moyen clé pour convaincre les nouveaux prospects et les attirer vers le tunnel de conversion.

Grâce à un service client actif et motivé, vous pouvez gagner la satisfaction de vos clients et leur délivrer une expérience d’achat en ligne intéressante, permettant de consolider leur adhésion à votre marque. De ce fait, vous assurez de participer à la compétition effrénée du vendredi noir avec un renfort garanti.

Optimiser le référencement de la boutique en ligne

A l’occasion de l’événement épatant des offres promotionnelles du vendredi noir, les internautes n’épargneront pas d’effort pour rechercher  des produits comme les vôtres, notamment sur Google.  Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne démarche pour faire figurer votre site e-commerce en tête des résultats du moteur de recherche. 

Vous pouvez opter pour l’une des options suivantes pour booster votre Ecommerce en période de Black Friday :

  • Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization), à travers lequel, vous pouvez drainer un trafic organique (ou naturel) qualifié vers votre site et bénéficier d’une présence en ligne plus pérenne.
  • Le référencement payant (Search Engine Advertising), qui consiste à lancer des campagnes publicitaires, à l’instar de Google Ads, sur les régies dédiées. Grâce aux annonces Google Ads, vous pouvez optimiser votre taux de conversion et générer des ventes en ligne plus intéressantes pendant cette période opportune.

Mettre en place une stratégie d’email marketing pertinente

L’email marketing est une approche peu coûteuse et à fort impact pour gagner des clients.  59% des marketeurs déclarent que l’emailing représente une source importante de retour sur investissement (ROI). Dans ce contexte, il devient intéressant de mettre en place une stratégie d’email marketing puissante, notamment à travers ces actions : 

  • Définir les objectifs de la campagne d’emailing.
  • Identifier la liste de contacts que vous envisagez de cibler.
  • Créer la structure et le contenu de votre mail promotionnel, avec : un objet de mail captivant qui attire l’attention de l’internaute. Un Call To Action engageant et parfaitement visible, qui favorise l’envie de l’internaute de procéder à l’action, à l’exemple de “Je précommande”, “Démarrer la démo”, etc. Un contenu léger et interactif, pour agir positivement sur la psychologie de l’internaute et éveiller son désir d’achat.
  • Tester rigoureusement la campagne avant de la mettre en œuvre.
  • Envoyer les e-mails validés.
Achats en ligne pendant le black friday

Comment vendre plus sur son site ecommerce pour le Black Friday ? 

Créer des buyer persona

Les buyer persona représentent des archétypes des profils clés que vous envisagez de cibler. Il s’agit de créer des modèles types fictifs pour les clients qui peuvent potentiellement visiter votre site ecommerce pendant le black friday et réaliser des achats en ligne.

Pensez à créer des personas les plus appropriés possible à vos objectifs, qui indiquent :

  • Le profil socio-démographique visé : âge, sexe, profession, etc.
  • Le profil psycho-démographique ciblé : centres d’intérêts, style de vie, etc.

Ces modèles aident à affiner la segmentation de votre audience et à mieux personnaliser vos messages selon leurs caractéristiques. De ce fait, vous parvenez à générer plus de trafic qualifié et à aspirer à de meilleures conversions.

Analyser la rentabilité de votre activité e-commerce

En disposant des données de votre activité en ligne, à travers un outil dédié à l’instar de google analytics, vous pouvez évaluer la rentabilité de votre business ecommerce pendant le black friday. Google analytics est très utile pour mesurer la performance de votre campagne promotionnelle, puisqu’il offre : 

  • La possibilité de fixer l’objectif à atteindre lors du vendredi noir.
  • Les KPIs requis nécessaires à l’évaluation.
  • La possibilité de sélectionner les segments de clients ciblés.
  • Des rapports détaillés et cumulatifs qui offrent des analyses claires sur les ventes conclues, les visiteurs qui ont réellement réalisé des conversions, les comportements de ces derniers pendant le parcours d’achat, etc.

Toutes ces données offrent un aperçu plus clair de l’efficacité de la stratégie adoptée pendant le vendredi noir. Elles sont aussi très utiles pour mettre en lumière les différentes lacunes à combler, lors du prochain événement et les décisions les plus adéquates à mettre en place pour réaliser un meilleur ROI.

Réduire le taux de rebond

En vous basant sur les rapports de Google analytics, outre les retours d’expérience de vos clients,  vous pouvez mieux comprendre les raisons qui découragent ces derniers de passer à l’action, comme : 

  • Un temps de chargement lourd du site.
  • Un entonnoir de conversion long non fluide.
  • Une navigation non intuitive et déroutante.
  • Un contenu de landing page non conforme au lien promotionnel correspondant.
  • La non cohérence visuelle sur les interfaces graphiques du site, etc.

Ces raisons, en plus d’autres, peuvent faire fuire les prospects et vous priver de tirer bénéfice du Black friday. A cet effet, il faut bien apprendre des fautes précédentes pour pouvoir réduire le taux de rebond et réaliser un meilleur engagement, qui s’accompagne par de meilleures ventes en ligne.

Réussir son black friday en ecommerce

Le black friday représente une opportunité précieuse pour développer votre trafic, conquérir de nouveaux prospects et pérenniser l’engagement de vos clients. C’est aussi parmi les leviers de croissance importants pour donner un coup de pouce à vos ventes en ligne et à votre chiffre d’affaires.

Dans ce but, il est pertinent d’utiliser les outils dédiés comme google analytics, pour mesurer l’efficacité de votre campagne promotionnelle et dépister les principaux freins qui vous empêchent d’atteindre votre objectif business. 

Il faut aussi revoir certains éléments pour favoriser votre business ecommerce pendant le black friday, à l’instar de votre service client, votre stratégie d’email marketing, vos stratégies SEO et SEA, etc. Assurez-vous de les optimiser et de les aligner sur les spécificités de cet événement, afin d’en sortir gagnant.