Référencement naturel - SEO

Arobases vous propose des services SEO vous permettant d’améliorer le positionnement de votre site et de générer du trafic qualifié pour votre boutique ou site

Le référencement naturel est devenu l’un des principaux leviers du webmarketing qui permet aux entreprises d’être visibles sur le web et de générer du trafic qualifié. Le SEO devient particulièrement intéressant pour les entreprises qui reposent sur un parcours client entièrement en ligne. Il leur permet d’avoir un flux constant de visiteurs intéressés par ce qu’elles proposent. Vous avez un site e-commerce ou tout autre business et souhaitez développer votre visibilité en ligne et générer plus de trafic ? Nos spécialistes du référencement naturel vous proposent la solution !

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) connu également sous le nom de référencement naturel est l’ensemble des techniques et des interventions nécessaires pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Google détenant plus de 94% du marché de la recherche en ligne, est devenu la référence en ce qui concerne les bonnes pratiques SEO. Ses algorithmes se sont beaucoup développés pour devenir très pointus dans le crawl et surtout très sévères envers les sites de mauvaise qualité. Il parvient même à infliger une pénalité à tout site qui s’avère utiliser des techniques malveillantes pour améliorer son indexation et son positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page). C’est donc le rôle des pratiques de référencement naturel d’améliorer la qualité du site aux yeux des moteurs de recherche et de maximiser ses chances à se positionner sur la première page, voire la première position qui détient le plus grand nombre de clics.


Les interventions du SEO se classent en des optimisations On-site et des optimisations Off-site. Les premières concernent la structure même du site, son contenu et son expérience utilisateur (UX), alors que les deuxièmes concernent la notoriété du site sur la toile. Ce paramètre est déterminé en examinant le nombre et la qualité des liens entrants (appelés des backlinks) qui pointent vers le site en question à partir d’autres sites. On estime que le contenu et les backlinks sont les deux volets les plus importants de toute stratégie de référencement naturel et qui influencent le plus le positionnement du site. Ces dernières années, Google accorde de plus en plus d’importance à l’UX des sites web.

Un levier indispensable pour un site web performant

80 000 requêtes Google chaque seconde de chaque jour

les internautes effectuent 6.9 milliards de recherches Google quotidiennement. Il y a de très fortes chances qu’il y en a des personnes qui cherchent des produits ou des services que vous proposez

Le référencement naturel permet de générer du trafic qualifié

les internautes qui effectuent des recherches en ligne ont un besoin qu’ils cherchent à satisfaire (informations, produits, services, etc.).

Le SEO permet de positionner durablement le site web

une fois bien positionné, votre site continuera à vous rapporter des visiteurs chaque jour. Même si vous arrêtez vos efforts de référencement naturel, il y a peu de chance de perdre votre trafic contrairement au référencement payant.

Les spécifités du SEO en ecommerce

Pour le sites e-commerce, le SEO prend toute une autre dimension. Il permet de générer des visites qualifiées qui convertissent rapidement. L’effort SEO pour un site e-commerce se concentre sur l’optimisation des fiches produits, qui doivent bien se positionner sur les résultats de recherche. L’optimisation des fiches produits se passe par la création d’un contenu décrivant le produit en détails, l’optimisation des images et des balises (balises alt, meta title et meta-description). Pour couvrir tous les intérêts de la cible de la boutique en ligne, on peut ajouter un blog professionnel sur lequel on publie du contenu traitant des sujets pouvant intéresser la cible.

Pour référencer un site e-commerce, les consultants SEO se concentrent sur la longue traîne au moment de la recherche des mots-clés pour assurer un bon référencement sur des requêtes très qualifiées.

Les 3 piliers du SEO

Technique

il s’agit de l’optimisation de l’aspect technique du fonctionnement du site : urls, redirections, balises meta et alt, Sitemap, temps de chargement, ergonomie, données structurées, maillage interne, navigation sécurisée, navigation mobile, etc. Il s’agit d’optimiser l’expérience utilisateur offerte par le site.

Netlinking

c’est l’ensemble des stratégies d’acquisition de backlinks de qualité. Il peut s’agit du guest blogging, de la recherche des liens cassés, des liens sur les forums et les blogs, etc. Il s’agit d’acquérir des liens contextuels à partir des sites de qualité pour améliorer la notoriété du site en question.

Contenu

le contenu rédactionnel d’un site web est déterminant de sa capacité à bien se positionner dans les résultats de recherche. Il faut donc prévoir de produire du contenu de qualité, non dupliqué et optimisé. Chaque page du site doit se concentrer sur un mot clé principal et contenir d’autres mots-clés secondaires.

Quand mettre en place des actions de SEO ?

Il pourrait sembler évident de vous dire que l’optimisation du site doit être prise en considération lors de sa création, mais on voit régulièrement des sites web non-optimisés et qui ont des difficultés à se positionner dans les résultats de recherche.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer son référencement et mettre en place une stratégie SEO. Il est cependant nécessaire d’effectuer un audit SEO avant de mettre en place tout action pour déterminer les points nécessitant des améliorations.

La concurrence sur les moteurs de recherche est forte, c’est pour cela qu’il faut attaquer le SEO de votre site dès maintenant afin d‘indexer et positionner votre site sur des requêtes cibles vous rapportant de nouveaux clients.

Que vous possédez un blog, un site vitrine ou un site marchand, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel pour attirer des visiteurs. Il peut s’agir même de référencement local pour les entreprises locales. La stratégie SEO dépend de la nature du site, de son secteur d’activité et du niveau de concurrence. C’est pour cette raison qu’il faut étudier les sites au cas par cas et tailler une stratégie sur mesure.

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