Refonte de site ecommerce

Arobases, agence experte de la technologie Sylius, vous accompagne dans la refonte de votre site e-commerce.

Pourquoi refondre son site ecommerce ?

Organiser la refonte de son site e-commerce n’est pas une tâche aisée mais elle est parfois nécessaire pour actualiser un site internet vieillissant et inadapté à l’avenir d’une entreprise.

Si les standards du web ne sont pas respectés comme un site internet responsive, avec une vitesse de chargement inférieure à 3s et une accessibilité bancale, alors une refonte doit être envisagée. Un back-office vieillissant, lent, non ergonomique peut nuire à l’utilisation du site par vos employés. Un front office (partie visible du site internet par les visiteurs) inadapté aux besoins et objectifs de votre entreprise peut vous inciter à organiser la refonte de votre site e-commerce. En effet, une solution e-commerce qui ne dispose de peu de personnalisation, de fonctionnalités e-commerce réduites ou un design vieillissant complique les ventes en ligne. D’autre part, de nombreux sites e-commerce représentent un coût d’entretien trop cher pour les entreprises : la maintenance et le debugage répétitif viennent souvent d’une technologie inadaptée aux besoins. En organisant la refonte de votre site e-commerce, vous pourrez bien souvent obtenir de meilleurs résultats en référencement naturel (SEO), améliorer le taux de conversion du e-commerce et présenter un site en adéquation avec l’image de marque de votre entreprise.

Refonte de site ecommerce : les points alarmants

Standards du web non respectés

Back-office inadapté, vieillissant

Boutique impersonnelle et peu de fonctionnalités

Mal référencé dans Google

Coût d'entretien trop cher

Design visuel d'un ancien temps

Refaire son site ecommerce avec Sylius

Sylius, la solution ecommerce de référence pour un site sur-mesure, léger et évolutif

Sylius est la solution e-commerce open source qui a révolutionné le marché de la création de sites internet destinés à vendre sur le web. En effet, Sylius, une surcouche open-source du framework PHP Symfony, dispose d’une force de customisation, un back-office simple à utiliser et intègre nativement des fonctionnalités ou modules e-commerce.

A la différence de WordPress, Magento, Shopify ou PrestaShop, Sylius n’est pas un CMS (content management system). Bien que ces plateformes e-commerce ont démontré leur efficacité, elles souffrent de leurs propres avantages, leur ancienneté et surtout, des restrictions qu’elles imposent. En effet, un CMS impose ce que l’on pourrait appeler un “cadre” ou une “structure de base” de développement qui n’est pas modifiable. Ainsi, en utilisant ces solutions pour refondre votre site e-commerce, les possibilités seront restreintes et votre boutique en ligne ne sera pas adaptée à tous vos besoins. Les CMS sont également plus sensibles aux piratages.

Sylius est une boîte à outils pour développeur. Pour faire la refonte de votre site e-commerce sur mesure, les développeurs de Arobases utilisent cette boîte à outils ou framework e-commerce open source en fonction de vos besoins. Ils piochent dans les fonctionnalités, également appelées bundles ou plugins e-commerces, et en construisent de nouvelles pour répondre parfaitement aux objectifs et aux besoins de votre futur site e-commerce. Ces développements affectent le back et le front office. 

Par exemple, avec Sylius, vous pouvez mettre en place un configurateur sur-mesure sur votre e-commerce pour que vos clients façonnent leur propre produit. Sylius est la solution pour refaire un site e-commerce sur mesure, responsive, rapide, moderne, personnalisé et évolutif.

Les avantages de Sylius

Une amélioration continue

Grâce à la communauté active qui améliore constamment la solution

E-commerce friendly

Embarque nativement un lot de fonctionnalités destinées au e-commerce

Personnalisation sans limite

Offre une liberté totale de création dont des fonctionnalités uniques et complexes

Back office intuitif

Un back office facile à prendre en main pour tous les utilisateurs

Unique

Un site internet qui ne ressemblera à aucun autre

Polyalence

Intégration avec d’autres plateformes de gestion : ERP, CRM, etc.

Inclure un expert SEO dans la refonte ecommerce

Réaliser la refonte d’un site e-commerce implique souvent une perte de trafic. Si votre projet de refonte n’a pas l’aide d’un expert en référencement naturel, il est fort probable que votre trafic naturel diminue drastiquement. En effet, une erreur courante des agences web est de ne pas se soucier du SEO pendant une refonte, sous couvert d’une création créative, orignale et belle. Au final, perdre du trafic définitivement est bien plus grave pour le chiffre d’affaire de votre boutique.

Un expert SEO vous accompagnera dans la refonte de votre site e-commerce. L’audit SEO est obligatoire pour ne pas perdre tous les acquis de votre site. En étudiant le comportement des internautes actuels et en identifiant les contenus qui génèrent des visites sur votre site, nous pourrons transposer les éléments qui fonctionnent et éliminer les facteurs bloquants.

Une refonte pensée Mobile First

La propension d’internaute utilisant leur mobile pour consulter le web n’a cessé d’exploser ces dernières années. En 2012, le chiffre d’affaire sur le mobile représentait 5% des ventes du e-commerce en France. En 2018, le mobile réalisait 35% du chiffre d’affaire et cette hausse ne cesse de continuer. Un site Mobile friendly est désormais indispensable pour s’adapter aux usages. Avec l’approche mobile first, nous nous concentrons d’abord sur le développement de votre site internet sur téléphone puis sur desktop (ordinateur), c’est le contraire du responsive webdesign. Les pages de votre site sont légères, fluides, rapide à charger et l’expérience utilisateur est pensée pour le mobile.

Comment se déroule la refonte d’un site e-commerce chez Arobases ?

Arobases vous accompagne de A à Z dans la refonte de votre site e-commerce : de l’audit pré-refonte, à l’établissement du cahier des charges, tout en passant par la prise en main de votre site. 

Les équipes d’Arobases prennent connaissance de vos besoins et de vos objectifs lors d’une réunion. Nous écoutons votre projet. 

Nos experts webmarketing et SEO analysent votre site e-commerce. Leur objectif est d’identifier les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas sur votre site. Ils analysent l’audience et les sources de trafic, plus particulièrement le référencement naturel. 

Nous échangeons avec vous sur vos besoins et confirmons les choix stratégiques à la suite de l’analyse du projet par nos experts technique et webmarketing.

Une fois le projet validé, notre équipe de développeurs débute la refonte de votre site e-commerce. Ils développent le code-source et mettent en place les extensions e-commerce nécessaire à votre site sur un V2 non accessible au grand public.

Une fois le développement du site internet terminé, nous procédons au recettage. C’est-à-dire que nous nous assurons que tout votre site e-commerce fonctionne : ajout au panier, clic des boutons, stabilité des plugins, responsive design, etc. 

Le site internet a été vérifié et validé. Il est donc prêt à être mis en ligne. Nos techniciens basculent la V2 du site vers la V1, celle visible par tous les internautes. Les experts SEO établissent les redirections des anciennes pages vers les nouvelles.

Nous procédons à la formation de vos équipes à l’utilisation du back-office de votre site e-commerce : ajout de produits, modification de catégories, commandes à valider, facturation, etc.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

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