Noël, le meilleur moment pour épater les consommateurs avec des offres spéciales pour finir l’année avec une ambiance joviale et recevoir la nouvelle année avec plein de bonheur.
D’un autre côté, les e-commerçants doivent tirer pleinement profit de la période de noël pour réaliser des ventes flash et faire décoller leurs chiffres d’affaires.
Nous vous avons répertorié dans cet article quelques conseils utiles pour augmenter le trafic de votre site e-commerce pour Noël
Attirer du trafic sur son site pour Noël
L’acquisition de trafic de qualité pendant la période des fêtes est une mission méticuleuse qui nécessite de mettre en place certaines techniques spécifiques.
Lancez votre campagne marketing bien avant la période de Noël
De nombreux propriétaires de sites e-commerce commettent l’erreur de retarder leurs campagnes marketing spéciales Noël. Cela peut nuire à la visibilité de leurs offres, puisque leurs concurrents lancent les leurs le plus tôt possible, afin d’être les premiers à attirer les clients vers leurs boutiques en ligne.
Avant l’arrivée du 25 décembre, vous devez penser à la meilleure stratégie pour encourager les achats en ligne et obtenir un trafic plus important vers la fin d’année. Dans ce but, vous pouvez :
- Profiter du pouvoir viral des réseaux sociaux pour partager des articles de blog pertinents, qui proposent des idées de cadeaux intéressantes. Vous pouvez vous inspirer des feedbacks de votre cible pour proposer des cadeaux personnalisés selon ses envies.
- Diffuser des publications passionnantes qui donnent un bref aperçu des prochaines offres de Noël, afin de stimuler la curiosité des prospects et de les inciter à visiter votre boutique en ligne.
- Mettre en place une stratégie d’e-couponing dans le but de faire d’une pierre deux coups. D’une part, vous invitez le prospect à remplir un formulaire avec ses coordonnées pour gagner un coupon de réduction. D’une autre part, vous alimentez votre liste de contacts avec un nouveau profil. Grâce à une liste plus riche, vous pouvez toucher plus de cibles et favoriser vos conversions.
Adaptez votre site aux couleurs de noël
Le Père noël, les cadeaux, le sapin décoré, etc, doivent être répercutés judicieusement sur votre site e-commerce. Pour ce faire, vous devez:
- Habiller votre site avec les couleurs de Noël, comme le rouge (la couleur du costume du père noël), le blanc (pour faire référence à la neige), le champagne, etc.
- Modifier temporairement votre template pour adopter un thème plus approprié à la fête de Noël, qui contient notamment des visuels créatifs et des vidéos festives, pour illustrer l’ambiance merveilleuse de cet événement.
- Adapter les photos des headers de vos réseaux sociaux, comme Facebook et LinkedIn au thème de Noël.
- Mettre à jour le catalogue de vos produits, afin de mettre en avant ceux que vous envisagez de les écouler pendant les fêtes.
Utilisez des mots-clés relatifs à la fête de Noël
Chaque contexte dispose de son propre jargon de mots clés. A cet effet, vous devez adapter le champ lexical de vos contenus et de votre site internet à l’intention de recherche correspondante à la fête de Noël.
Les expressions clés, à l’instar de décoration de Noël, cadeaux de Noël, fête de Noël, etc. sont valorisantes pour votre stratégie de référencement. Il suffit de sélectionner les mots-clés à fort volume de recherche, mais qui présentent un niveau moyen de concurrence, pour pouvoir optimiser le positionnement de votre site e-commerce dans les résultats de recherche.
Vendre plus pour Noël
Noël approche à grands pas et c’est le moment idéal pour revoir vos objectifs de ventes en ligne et de développer une stratégie réfléchie pour les atteindre.
Offrez des remises spéciales à vos clients fidèles
Le fait d’offrir des remises spéciales à vos clients les plus fidèles sur les articles qu’ils achètent couramment représente un outil de fidélisation puissant. En effet, les cadeaux de noël représentent une excellente façon de leur souhaiter un joyeux Noël et de renforcer leur engagement.
N’oubliez pas que l’acquisition de nouveaux clients est plus coûteuse que leur fidélisation. Profitez donc de cette fête pour consolider vos liens avec vos clients fidèles et les faire comprendre qu’ils occupent une place privilégiée dans votre stratégie marketing.
Offrez une livraison gratuite ou des livraisons spéciales
N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour augmenter vos ventes pendant les fêtes de Noël. Le fait d’offrir un forfait spa haut de gamme et de livrer un kit de spa à domicile, avec un bouquet de fleurs fraîches ou une boîte de chocolats, représente une bonne idée de cadeau de Noël pour séduire vos clients.
La façon dont vous créez l’expérience client autour de l’attente et de la réception de la commande peut faire une grande différence dans la volonté des prospects de préférer votre offre par rapport aux concurrents.
Envoyez des cartes-cadeaux aux clients
Les cartes-cadeaux représentent un outil promotionnel pertinent qui vous permet de rester à l’esprit de vos clients et de laisser une bonne image de marque à leurs yeux. De ce fait, ces derniers n’hésitent pas à profiter des récompenses et des bonifications que vous proposez, ce qui vous aide par conséquent à propulser vos ventes.
Ciblez le trafic pertinent pour votre ecommerce pour Noël
La fête de Noël constitue une période favorable pour réactiver le trafic de votre site e-commerce et générer rapidement des ventes. A l’approche de cette fête, les internautes se mettent à rechercher les bons plans sur les moteurs de recherche. Il faut alors en profiter pour attirer plus de trafic vers votre boutique en ligne et réussir à développer votre chiffre d’affaires.