Améliorer l'expérience utilisateur

Arobases est une agence web spécialisée dans la création des expériences utilisateurs optimales.

L’expérience utilisateur, user experience en anglais ou UX, est un paramètre très souvent méconnu pour les entreprises ou pris à la légère par les e-commerçants. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de réussite des sites web. Les sites offrant une UX agréable sont plus performants sur les moteurs de recherche et ont un taux de conversion supérieur. Ainsi, pour que votre site réussisse à vous apporter de nouveaux clients, il est indispensable de se pencher sur son UX.

Qu’est-ce que l’UX (experience utilisateur) ?

L’expérience utilisateur représente l’expérience vécue par l’utilisateur de votre site. Elle comporte donc de nombreux critères comme la vitesse de chargement des pages, le parcours utilisateur, le contenu, le design, l’adaptabilité à la navigation mobile, etc. Tous les éléments du site web affectent l’expérience utilisateur, c’est pour cette raison qu’il faut toujours penser à faire des tests, obtenir des retours et comprendre les besoins des utilisateurs afin d’optimiser l’UX.

Cette notion est d’autant plus courante aujourd’hui dans un contexte concurrentiel où les sites web essayent d’optimiser l’expérience de leurs utilisateurs pour les convertir et les fidéliser. Il faut également savoir que l’utilisabilité ne concerne pas que les sites web, elle s’applique également aux applications web, aux applications mobiles ou toutes autres interfaces numériques.

Quel est le champ d’action de l’UX design ?

Temps de chargement

Des pages web lourdes et qui se chargent lentement font fuir les utilisateurs.

Architecture

L’arborescence du site et les relations qui existent entre les différentes pages sont d’une extrême importance. L’utilisateur doit avoir un parcours clair et simplifié.

Contenu de qualité

Le contenu, visuel et rédactionnel, du site doit être compréhensible, intéressant et qui a de la valeur ajoutée.

Responsive design

Le nombre des mobinautes a explosé ces dernières années, il faut toujours prendre en considération la navigation mobile et l’adaptabilité aux différents terminaux pour une ergonomie idéale.

Quelle est la différence avec le webdesign ?

Le webdesign se concentre sur l’aspect graphisme de la création des sites web et vise à créer des pages web modernes et attractives. Il s’agit donc du design d’interfaces et des maquettes graphiques. De l’autre côté, l’UX se concentre sur l’aspect psychologique de l’utilisation des sites web et garde l’expérience humaine centrée utilisateur au centre de ses préoccupations. Ainsi, un webdesigner se concentre sur l’aspect esthétique de ses créations alors que les UX designers se concentrent sur le vécu et l’interaction des utilisateurs avec l’interface graphique créée.

Fidélisez vos visiteurs et augmentez les conversions

Le temps passé sur un site est l’un des paramètres qui suggère la qualité de l’UX. Si son expérience est agréable, l’utilisateur passe plus de temps à naviguer le site et à interagir avec ses éléments. L’optimisation de l’UX peut donc améliorer le temps passé sur le site
Egalement, si votre taux de rebond est élevé, c’est qu’il est temps de repenser votre UX. 

Le taux de conversion est également un paramètre étroitement lié à l’UX. Pour booster les conversions, vous devez délivrer une bonne expérience utilisateur. Si l’utilisateur ne se sent pas à l’aise, en sécurité sur un site et ne trouve pas l’information qu’il recherche, il y a très peu de chances qu’il convertisse.

Quand se pencher sur l’UX de son site ?

Il n’est jamais trop tard pour se pencher sur l’UX de son site. Idéalement, l’expérience utilisateur devrait être prise en compte lors de la création ou la refonte de votre site. De cette manière, votre site internet sera fondé sur une base solide pour l’optimisation du taux de conversion et l’experience utilisateur. 

S’il n’est pas le cas et que vous avez créé un site web sans prendre en compte l’expérience utilisateur, il est temps de faire un audit et de collecter les retours utilisateurs pour identifier les points nécessitant des améliorations.

Les problèmes d’experience utilisateur sont régulièrement la source d’une fuite des utilisateurs de votre site web. 

Pourquoi est-ce important pour un site e-commerce ?

Les sites e-commerce sont parmi les sites les plus concernés par l’UX puisque leur modèle économique repose sur un parcours des utilisateurs majoritairement digital. Le site e-commerce doit être interactif et délivrer une expérience utilisateur optimale pour réussir à gagner la confiance des internautes et les pousser à convertir.

Comment l'UX peut améliorer la conversion de votre site ?

Le taux de conversion est le paramètre le plus dépendant de l’UX. Cela a favorisé l’apparition d’une nouvelle spécialité qui est l’optimisation de la conversion ou conversion rate otpimization (CRO). Cette discipline est très courante dans le secteur e-commerce pour améliorer la rentabilité de l’activité et générer plus de chiffre d’affaires. L’optimisation de la conversion consiste à chercher les facteurs qui affectent la conversion et qui font fuir les utilisateurs du site afin de les corriger ou les optimiser. Il s’agit donc d’améliorer l’expérience utilisateur pour pousser les internautes à convertir.

L'accompagnement de Arobases

Spécialisée dans la création des sites internet et l’accompagnement des clients pour assurer la réussite de leurs projets web, Arobases vous accompagne dans la création d’une UX optimale. Nos spécialistes de l’UX design et nos développeurs vous accompagnent pour vous créer des parcours utilisateurs optimisés et vous concevoir une interface qui converti les visiteurs de votre site internet en prospect ou client.

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