Outil de gestion sur-mesure

Arobases vous propose des outils développés sur-mesure pour assurer la bonne gestion de tous les aspects de votre entreprise.

Pour bien fonctionner, chaque entreprise a des besoins spécifiques qui lui sont propres. Le mode de fonctionnement varie d’une entreprise à l’autre : départements, partenaires, clients, etc, un unique modèle de gestion ne peut s’appliquer aux différentes organisations. C’est pour cette raison que chaque entreprise devrait avoir ses propres outils de gestions permettant d’assurer son bon fonctionnement. Chez Arobases, nous développons des outils de gestion sur-mesure avec Symfony pour répondre aux besoins uniques des entreprises. 

Qu'est-ce qu'un outil de gestion ?

Un outil de gestion d’entreprise est un logiciel permettant d’assurer la gestion de toutes les parties prenantes d’une entreprise. Il permet donc d’assurer la gestion comptable, la gestion commerciale, la gestion des ressources, la gestion du temps, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la gestion des tâches, etc.

Un outil de gestion sur mesure est un logiciel développé spécialement pour répondre aux besoins de gestion d’une organisation. Il englobe donc des fonctionnalités spécifiques au fonctionnement propre de l’entreprise. La particularité d’un tel outil est de centraliser la gestion de l’entreprise via une seule interface, et une seule base de donnée. Cela facilite donc la traçabilité des données au sein de l’entreprise ainsi que le management des différentes ressources.

Sur le plan pratique, un outil de gestion sur-mesure englobe les fonctionnalités d’un CRM, d’un outil de suivi et reporting marketing, d’un ERP, d’un outil de gestion de projet, d’un logiciel de facturation, d’un outil de suivi de productivité, de planning des ressources ou même d’un outil métier. 

Un outil adapté à tous les métiers

Un outil sur-mesure intègre des composantes développées particulièrement pour assurer le suivi et la gestion spécifiques à chaque entreprise. Toutes les typologies d’entreprises sont donc concernées : il peut s’agir d’une entreprise de commerce qui a besoin d’assurer la gestion de ses stocks, ses fournisseurs, ses clients, sa logistiques et sa trésorerie, comme une entreprise de services qui a besoin d’assurer la gestion de son temps, ses ressources humaines et financières, ses clients et ses partenaires.

Les entreprises d’e-commerce ont particulièrement besoin d’un tel outil pour automatiser la gestion des flux et générer du chiffre d’affaires sans rencontrer de problèmes. En effet, pour l’automatisation de la gestion des commandes chez les fournisseurs, le suivi des livraisons et le service d’après-vente.
Chaque entreprise a besoin d’un outil de gestion qui permet d’assurer son bon fonctionnement et de centraliser toutes les données en un seul tableau de bord.

Supprimer les freins des logiciels métiers

La traçabilité des données

La traçabilité des données est l’un des principaux problèmes qui peuvent être résolu par un tel outil. Centralisées dans une seule base des données, les données générées par le fonctionnement de l’entreprise sont sécurisées et stockées et peuvent être consultées à tout moment. Dans le cas où l’on détecte une anomalie ou un problème de flux, on pourrait facilement rechercher la cause et la traiter.

Regrouper les fonctionnalités de plusieurs logiciels en un seul outil

Regrouper les fonctionnalités de plusieurs logiciels en un seul outil permet de gagner du temps dans la gestion de l’entreprise. Un outil de gestion sur mesure permet à l’entreprise de maîtriser très rapidement sa gestion et la centraliser en un seul lieu ce qui engendre un gain de temps non négligeable. De plus, la multiplication des outils de gestion ne fait qu’augmenter le risque d’erreur de saisie.

Une maintenance facilitée

Si vous utilisez plusieurs outils, la chance qu’un outil tombe en panne est augmentée par le nombre d'outil que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez 5 différents outils, il y a 5 fois plus de chances qu’un de ces outils tombe en panne nécessitant donc l’intervention du service après-vente et de l’assistance pour résoudre le problème.

Les avantages d'un outil de gestion
sur-mesure

Centralisation de gestion

La centralisation de la gestion de toute l’entreprise en un seul outil permet avant tout de maîtriser tous les aspects du fonctionnement de l’organisation. En ayant une vision globale sur le flux, il est beaucoup plus facile d’assurer la planification stratégique et de détecter les points faibles.

Moins de problèmes techniques

Avoir un seul outil de gestion réduit énormément le risque de survenue de problèmes techniques. Puisque l’outil est développé par un seul interlocuteur, la gestion des incidents est beaucoup plus simplifiée. Vous aurez un seul interlocuteur pour tous les outils que vous utilisez pour gérer votre organisation.

Développé sur-mesure

Puisqu’il est développé sur-mesure, cet outil de pilotage peut intégrer des fonctionnalités créées spécialement pour vous et votre métier. Souvent, les outils généralistes ne sont pas exploités à leur plein potentiel car développés pour répondre aux besoins de tout le monde.

Un coût financier inférieur

L’utilisation de plusieurs outils de gestion représente un coût conséquent. Les outils de gestion disponibles sont généralement accessibles via un abonnement mensuel. Il faut donc compter le coût des différents abonnements nécessaires pour assurer la gestion de l’entreprise. Le développement d’un outil de gestion sur-mesure avec Symfony représente un seul investissement qui peut être rapidement amorti.

La technologie utilisée : Symfony

Symfony est un framework codé en PhP et qui est rapidement devenu très célèbre dans le domaine du développement des sites internet, des applications web et des outils de gestion. Son plus grand avantage réside dans sa stabilité. Cela fait de lui un framework fiable et de confiance. Chez Arobases, nous avons choisi Symfony pour le développement des outils de gestion sur mesure pour plusieurs raisons :

Rapidité : l’utilisation de ce framework permet d’avancer plus rapidement sur les projets, ce qui revient évidemment moins cher pour nos clients.

Efficacité : Symfony est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité dans la création des applications web.

Stabilité : nous avons besoin d’une base stable pour construire des outils sophistiqués et minimiser les bugs d’utilisation

Adaptabilité : ce framework peut être utilisé pour les différents projets web. Il assure également une excellente inter-opérabilité avec les différents outils.

Nous utilisons Symfony pour vous créer des outils puissants, performants, stables et évolutifs à des prix concurrentiels.

Comment se déroule la création d’un outil de gestion ?

Comme chaque projet de développement, la création des outils de gestion chez Arobases passe par une étape d’étude qui permet de définir le projet. Nous travaillons ensemble dans cette étape pour définir vos besoins, avoir une idée sur le fonctionnement de votre organisation, fixer vos objectifs, etc.
L’étape d’étude permet de fixer les usages de votre futur logiciel de gestion et les problématiques auxquelles il pourrait s’affronter. Il est également prendre en considération les éventuels développements de l’entreprise et de son fonctionnement pour prévoir un outil évolutif.
La finalité de cette étape est de rédiger un cahier des charges qui définit clairement les besoins, les utilisations et les objectifs de ce projet.
Nos équipes travaillent ensuite sur le développement des différents composants de votre outil de gestion et effectuons des tests pour nous assurer du bon fonctionnement du logiciel.
Le déploiement de votre outil se fait en fonction de vos préférences définies dans le cahier des charges. Il peut être déployé en cloud public ou en cloud privé. Nous vous conseillons sur ce point pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre utilisation.
Une fois le logiciel est déployé, nous vous assurons une formation de prise en main pour vous permettre de maîtriser l’usage de votre nouvel outil.

Une gestion intuitive de votre entreprise

L’outil de gestion sur-mesure est développé de manière à fournir à l’entreprise tous les outils nécessaires pour centraliser sa gestion dans un seul lieu. Il s’agit d’un progiciel personnalisable en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Il permet donc de regrouper de nombreuses solutions de gestion en une seule interface, l’utilisateur n’aura pas besoin d’apprendre à utiliser autant de tableaux de bord, nous nous assurons de la création d’un outil intuitif et facile d’utilisation pour assurer une meilleure prise en main.

Développé sur-mesure, l’outil de gestion permet donc de fournir aux dirigeant de l’entreprise une maîtrise totale de tous les aspects du fonctionnement de leur organisation. Ceci résulte en une meilleure valorisation des ressources et un management plus efficace. Les dirigeants auront plus de visibilité sur le flux interne de leur entreprise ce qui leur permet de mettre en place des améliorations et des optimisations du fonctionnement. 

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Echangez avec nos experts techniques et commerciaux en nous contactant via le formulaire