Comparateur de plateformes
ecommerce

Vous ne savez pas quelle plateforme e-commerce choisir pour la création de votre site internet marchand ? Suivez le guide ! 

Choisir la bonne solution
ecommerce pour son site

La plateforme e-commerce que vous choisissez pour créer ou refondre votre site e-commerce est déterminante. En effet, le coût, les fonctionnalités, l’accessibilité du back-office, la capacité d’évolution, la rapidité de mise en ligne, les critères ne manquent pas ! Il existe de nombreuses solutions e-e-commerce et choisir la bonne relève parfois d’un véritable challenge. Avec des centaines de sites e-commerce mis en ligne, nous vous partageons notre expérience sur la bonne plateforme e-commerce à choisir pour créer ou refondre votre site.

Parmi les solutions e-commerce les plus utilisées, nous pouvons citer PrestaShop, Magento, Sylius, Woocommerce et Shopify. 

Sylius

Note générale :
5/5

Sylius est la plateforme e-commerce open-source la plus performante du moment. Polyvalente et personnalisable à souhait, elle surpasse ses concurrentes sur de nombreux points. 

Capacité d'évolution 100%
Prise en main 75%
Personnalisation 90%
Fonctionnalités 90%

Points forts

  • Force de customisation
  • Amélioré en continu
  • Back-office simple à utiliser
  • Polyvalent

Points faibles

  • Framework jeune

Coût

Magento

Note générale :
3.6/5

Magento est une solution e-commerce open-source puissante, flexible et personnalisable. Elle est particulièrement adapté pour les e-commerce avec un très gros catalogue produit. 

Capacité d'évolution 85%
Prise en main 30%
Personnalisation 75%
Fonctionnalités 80%

Points forts

  • Adapté pour les gros e-commerce
  • Mise à jour de produits groupés
  • Flexible et extensible

Points faibles

  • Ergonomie du back-office
  • Nécessite un hébergement puissant
  • Plus complexe qu'un prestashop

Coût

PrestaShop

Note générale :
3.5/5

Probablement la solution e-commerce la plus connue. Complète et facile à utiliser, elle a conquis de nombreux commerçants par son accessibilité. Elle s’adresse à tous les types d’e-commerçants.

Capacité d'évolution 50%
Prise en main 85%
Personnalisation 40%
Fonctionnalités 70%

Points forts

  • Toutes les fonctionnalités de base d'un e-commerce
  • Accessible à tous
  • De nombreux plugins
  • Une grande communauté

Points faibles

  • Plugins payants
  • SEO plus difficile à optimiser
  • Personnalisation technique

Coût

Shopify

Note générale :
3/5

Lancée en 2004, Shopify est une solution e-commerce propriétaire qui fonctionne sur un système d’abonnement mensuel avec commission sur les ventes.

Capacité d'évolution 60%
Prise en main 90%
Personnalisation 30%
Fonctionnalités 80%

Points forts

  • Très facile à prendre en main
  • De nombreuses fonctionnalités
  • Un support réactif

Points faibles

  • L'abonnement et les commissions
  • Personnalisation limitée
  • Inadapté pour du content marketing

Coût

WooCommerce

Note générale :
2.5/5

Solution e-commerce pour sites WordPress, cette extension permet de se lancer pour réaliser quelques ventes sur le CMS. Simple et gratuit, il est bien pour débuter.

Capacité d'évolution 20%
Prise en main 85%
Personnalisation 40%
Performances 50%

Points forts

  • Gratuit
  • Back-office similaire à WP
  • Simple & rapide

Points faibles

  • Uniquement pour WP
  • Nécessite de nombreux autres plugins
  • Pour les très petits commerçants uniquement

Coût

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