Mon site e-commerce a beaucoup de visites mais ne vend pas : que faire ?

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Il est possible d’avoir beaucoup de trafic sur votre site e-commerce, mais qui n’est pas rentable et qui ne génère pas de réelles conversions. Face à constat, vous devez déterminer les causes qui empêchent un client potentiel d’acheter et ce qui augmenter l’abandon du panier.

Un bon design graphique d’un site e-commerce ne suffit pas pour attirer les clients vers votre tunnel d’achat. Vous devez assurer une expérience utilisateur optimale et inspirer confiance pour maximiser vos ventes en ligne.

Table des matières

Analyser les éléments qui peuvent nuire à la conversion

Des fonctionnalités du site sont buggées

Le fait que votre site e-commerce propose à son audience des fonctionnalités buggées va frustrer l’internaute. Les mauvaises performances ne feront que réduire votre taux de conversion e-commerce et votre chiffre d’affaires. Cela concerne par exemple :

●    les liens morts qui mènent vers des pages 404 ou des pages d’erreur. Ce facteur dégrade votre référencement naturel et réduit la crédibilité de votre site.

●    Une fiche-produit quasiment vide, qui ne comporte pas de description détaillée du produit exposé et ne donne pas l’information que le client potentiel recherche pour réaliser l’acte d’achat.

●    Les éléments non fonctionnels, à l’instar des boutons non cliquables et les filtres de recherches non fonctionnels, créent une mauvaise impression chez le visiteur et réduisent sa confiance à propos de la fiabilité de votre site.

Le site n'est pas responsive

De nos jours, un site non responsive est dépassé, pour ces raisons :

●    La perte d’un trafic considérable qui effectue souvent ses achats en ligne sur mobile. Ce qui peut réduire drastiquement votre taux de conversion.

●    La baisse du référencement naturel (SEO) sur votre site e e-commerce. En effet, les moteurs de recherche priorisent les sites adaptés au téléphone portable, afin de perfectionner leurs résultats de recherche (SERP) et de répondre favorablement à l’intention de recherche des internautes et des mobinautes.

Avec la croissance progressive de la navigation mobile et du nombre de transactions réalisées à partir des appareils mobiles, il devient obligatoire d’adapter votre boutique en ligne à ces derniers.

La lenteur du site

La lenteur du site influence défavorablement votre image de marque. Ce frein technique empêche le visiteur de naviguer confortablement sur votre site et alourdit le rythme d’interaction. Un chargement lent d’une image ou une validation lente d’un formulaire entraîne la frustration de l’internaute, qui n’hésitera pas à chercher son besoin chez votre concurrent.

Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeedInsight pour mesurer la vitesse de votre site : https://pagespeed.web.dev/

Devise inadaptée

Le fait d’intégrer une devise inadaptée dans votre site e-commerce engendre un manque de confiance dans votre offre. Si vous envisagez de toucher un public étranger qui n’applique pas l’euro dans ses transactions, vous devez impérativement prendre en considération sa devise locale.

Avec une devise inadaptée, il y a peu de chance que l’internaute réalise une commande sur votre site.

Mauvais moyen de paiement

Évitez de proposer des moyens de paiement qui sont douteux aux yeux de certains utilisateurs. Ces solutions de paiements feront quitter le site aux visiteurs, par manque de confiance. Pour éviter ces sorties, vous devez opter pour des solutions parfaitement sécurisées, populaires et adaptées aux besoins de vos clients.

Les moyens de paiement changent selon la culture et les pays. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les moyens de paiement par pays avant de vous lancer dans une internationalisation de votre ecommerce.

Des images de mauvaise qualité

L’image est un élément central dans la réussite de toute vente en ligne. Cet élément met en valeur le produit et exerce un pouvoir séducteur sur les internautes, qui augmente leur désir d’achat. A l’inverse, les images de mauvaise qualité inspirent un sentiment de méfiance chez le client vis-à-vis de la crédibilité de votre offre.

Privilégiez de belles images avec une bonne qualité. Vous pouvez mettre des photos de vos produits en action, comme une écharpe portée par un modèle pour permettre à l’internaute de se projeter.

Une photo produit de bonne qualité

Page de panier inadaptée

Une page de panier inadaptée augmentera votre taux d’abandon panier. Il est indispensable que cette page soit transparente. Vous devez indiquer toutes les informations essentielles pour que l’internaute ai une vision claire de sa commande. Pensez notamment à intégrer : les moyens de paiement disponibles, le prix de sa commande, le prix de la livraison, les moyens de livraisons disponibles, le temps de livraison, etc.

Facilitez la commande en permettant à l’internaute de réaliser son achat sans compte client.

Google Analytics vous permet de mesurer le taux de rebond et le taux d’abandon sur vos pages d’achat. En analysant ces indicateurs, vous pourrez identifier la raison qui diminue vos ventes.

A l’instar du panier, la page de paiement doit être claire et sécurisée.

Analyser d’où proviennent les internautes

Est-ce la bonne cible ?

L’audience ciblée est parmi les raisons qui expliquent que votre boutique e-commerce ne convertit pas. Si les visiteurs se contentent de consulter votre contenu et partent sans achat, cela indique que vous n’êtes pas en train de cibler les bons internautes.

Si votre audience cible ne convertit, il est conseillé de revoir vos mots clés et votre stratégie d’acquisition. Votre audience est-elle qualifiée ? D’où provient-elle ? Sa recherche est-elle informative ou transactionnelle ?

Quel est le taux de rebond ?

Le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui consultent votre landing page sans prendre le temps de visiter les autres pages du site.

Un taux de rebond élevé peut montrer que votre stratégie webmarketing n’est pas pertinente car l’internaute ne trouve l’information qu’il souhaite sur votre site.

Néanmoins, cet indicateur est à prendre avec des pincettes. Il peut également signifier que l’internaute a trouvé son information et qu’il ne souhaite pas en savoir davantage.

Nous vous conseillons de corréler le taux de rebond à d’autres indicateurs comme le temps moyen passé sur la page.

Nous vous conseillons de consulter l’article de Kickass-webmarketing pour en savoir plus sur le taux de rebond et la mesure des performances d’un site.

Rassurez vos visiteurs

Si vous avez beaucoup de visites mais pas de ventes sur votre site e-commerce, il est possible que les internautes n’aient pas confiance dans votre site. Pour palier à cela, nous vous conseillons d’instaurer les éléments suivants :

Les réseaux sociaux

En 2021, une entreprise qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux est suspecte pour un internaute. Veillez à créer des profils sur Facebook, LinkedIn ou Instagram selon votre business. Si vous entretenez vos pages et que vous échangez avec votre communauté, cela sera un élément de réassurance pour l’internaute. Il sait qu’il pourra vous contacter et que votre entreprise n’est pas fictive.

Les mentions légales

Dans l’objectif d’améliorer le taux de conversion, il est important de rassurer le visiteur et de gagner sa confiance. A cet effet, vous devez mettre en place tous les mécanismes de réassurance qui affirment la crédibilité de votre entreprise et la fiabilité de votre offre.

Notamment, vous devez réserver une page pour y présenter les mentions légales, qui renseignent par exemple sur :

●    l’identité du propriétaire : entrepreneur individuel ou société, ainsi que ses coordonnées.

●   Le type de l’activité : commerciale, artisanale, réglementée, etc.

●    Les coordonnées de l’autorité qui vous a délivré l’autorisation d’exercer votre activité.

●    Les coordonnées de l’hébergeur du site.

●    Les conditions générales de vente (CGV).

●    le numéro de déclaration à la CNIL.

Ainsi, le client sera plus rassuré de connaître un maximum d’informations sur votre entreprise, qui démontrent la légitimité de votre activité. Ce qui peut influencer positivement sa décision d’achat.

Les avis clients

Les avis clients donnent un aperçu sur ce que les visiteurs pensent de votre site et de vos produits. Ainsi, il est opportun de collecter ces informations précieuses afin d’optimiser la performance de votre boutique en ligne. Pour ce faire, vous pouvez placer des notes en étoiles et des champs de commentaires dans les fiches produits, les articles de blogs, les newsletters, etc. 

> En savoir plus sur l’importance des avis clients sur un site ecommerce

Avis client positif

Un numéro de contact

Il est fortement recommandé d’indiquer un numéro de contact toujours joignable. Cet élément est parmi les facteurs pour acquérir la confiance du client et créer une relation client plus solide. Dans l’objectif d’augmenter la conversion et l’accessibilité de votre site e-commerce, il est pertinent d’assurer un service d’accueil téléphonique actif, qui se charge de répondre instantanément aux demandes des clients et de solutionner efficacement leurs problèmes. 

Politique de retour

La politique de retour est parmi les leviers de satisfaction et de réassurance inévitables dans le secteur d’e-commerce. Si vous adoptez une politique de retour claire et transparente, vous pouvez favoriser leur désir d’achat et aspirer à de meilleures ventes en ligne.

Pour ce faire, vous devez :

●    indiquer des Conditions Générales de Vente (CGV) à travers une structure d’information tenue à jour, claire, accessible et facile de compréhension. Prônez la concision et évitez le vocabulaire compliqué afin d’éviter l’ambiguïté et les mal-entendus.

●    Indiquer clairement le délai de rétractation qui est fixé à 14 jours. Vous pouvez rallonger ce délai pour faire plaisir à vos clients.

●    Préciser les conditions de retour. Ces informations sont très utiles pour vous aider à améliorer la qualité de vos produits et corriger certains défauts qui gênent le client.

●    Mentionner les conditions de remboursement et les frais de retour.

Plus votre politique de prix est transparente, plus vous restez à l’abri des litiges et plus vous optimisez la gestion de votre logistique.

Votre marketing général

L'image de marque

Votre image de marque est un facteur clé pour gagner un trafic qualifié et fidéliser vos clients. A cet effet, vous devez optimiser en permanence l’apparence graphique de votre site e-commerce et l’adapter au contexte de vente : saisonnalité, soldes, black friday, fêtes nationales ou internationales, etc. Cette dynamique montre que votre site est toujours au goût du jour. C’est ce qui garantit de captiver l’engouement du client qui n’hésitera pas à consulter votre site, à chaque occasion.

La personnalisation est une solution efficace pour délivrer au visiteur une expérience d’achat exceptionnelle. Lorsque le client est capable de personnaliser le produit à sa guise, cela lui permet de concevoir un produit sur mesure, en utilisant des outils sophistiqués, comme le configurateur 3D. C’est ce qui permet d’augmenter sa motivation et l’inciter à réaliser une conversion.

Le prix de vos produits

Vous devez adapter votre politique de prix aux stratégies de prix déployées dans votre secteur, de manière à ne pas adopter une politique de prix trop exorbitante qui ferait fuir les visiteurs, ou trop réduite, par rapport à la concurrence, ce qui laisserait place au doute.

Notamment, il est judicieux d’appliquer un prix plus cher, quand vous vendez un produit de luxe ou un produit rare. Vous pouvez aussi préserver une bonne marge quand vous commercialisez un produit dont le processus de fabrication est compliqué et coûteux.

 

Auditer son site e-commerce pour améliorer ses ventes

Si votre site a beaucoup de visites mais pas de ventes, alors, vous n’hésitez pas à faire recours à notre agence Arobases. Nos experts sont à votre disposition pour auditer minutieusement votre boutique e-commerce et analyser les problèmes qui vous empêchent d’augmenter vos ventes en ligne.