Les bonnes pratiques d'un site
e-commerce qui vend

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Table des matières

L’e-commerce est un secteur hyper-concurrentiel. Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire de se différencier et de créer sa propre image de marque. Nous vous proposons une liste de recommandations pour améliorer l’expérience client de votre site marchand, et par la suite son taux de conversion. Découvrez également quelques bonnes pratiques inspirées des grands sites e-commerces qui génèrent d’énormes chiffres d’affaires.

Proposer une offre de produit adaptée

Un site e-commerce ne peut pas générer des ventes lorsqu’il ne propose pas des offres adaptées. Ces dernières peuvent concerner la nature des produits ainsi que le prix de vente.

Pour réussir à convertir ses visiteurs, le site e-commerce doit proposer les produits les plus adaptés à son audience aux prix les plus convenables.

Ainsi, avant de se lancer dans la vente en ligne, l’e-commerçant doit effectuer une étude de marché qui lui permet d’identifier sa cible, ses concurrents et les prix pratiqués.

Il est nécessaire de bien connaître sa cible, ses besoins, ses attentes et ses préférences pour réussir à personnaliser l’offre de produit et proposer ce dont elle a besoin.

En plus, le benchmarking permet d’analyser les pratiques des concurrents, leurs offres et leur manière de les présenter. Cette étude permet d’avoir une vision plus globale sur le marché ainsi que sur ses tendances pour bien se positionner.

Les acheteurs préfèrent toujours les bons plans. Ils ne sont prêts à effectuer des achats que lorsqu’ils estiment que le prix demandé correspond à la valeur du produit. C’est ici qu’entre en jeu les différentes techniques de branding. Grâce à la bonne stratégie de branding, le site e-commerce peut réussir à vendre pour des prix supérieurs à la concurrence. Il fait ainsi garder en tête que les internautes payent aussi l’expérience vécue. Si le site e-commerce offre une meilleure expérience client, il serait capable de vendre pour des prix supérieurs à la concurrence.

Au final, l’offre de produit doit prendre en considération le type de l’audience, le niveau de la concurrence ainsi que l’expérience client (CX). Combinez bien ces éléments et vous réussissez à vendre sur le web.

Détailler les fiches produits

L’optimisation des fiches produits est l’une des étapes indispensables à l’optimisation de la conversion d’un site ecommerce.

Le rôle d’une fiche produit est de fournir toutes les informations nécessaires sur un produit. En réalité, de nombreux acheteurs en ligne abandonnent l’achat s’ils ne trouvent pas assez d’informations sur le produit.

Il est dans l’intérêt de l’e-commerçant de fournir des descriptions détaillées de ses produits pour que les internautes puissent se constituer une idée claire sur le produit en question.

Ainsi, les informations à inclure dans les descriptions dépendent de la nature du produit même. Mais il est en général conseillé de fournir toutes les informations concernant le produit.

En plus de son rôle de réassurance, la fiche produit joue un rôle primordial dans le référencement naturel des sites e-commerces. Il est nécessaire de bien les travailler en incluant des informations pertinentes pour qu’elles apparaissent dans les premiers résultats de recherche.

De belles photos

Inclure des photographies réelles et authentiques permet d’augmenter les ventes du site e-commerce. Ces images doivent également être d’une haute qualité pour refléter la qualité du produit.

La qualité des images aura, en réalité, un impact sur l’image de marque même du site. S’il affiche des images de mauvaise qualité ou tout simplement moches, le site n’aura pas une apparence premium et ressemblera à un site de petites annonces.

Il serait donc nécessaire de prendre de belles photos pour soigner l’image de marque du site et pour bien présenter les produits. Il est conseillé de prendre des photos sous plusieurs angles pour exposer les détails du produit et permettre aux utilisateurs de le voir dans tous les angles.

On conseille donc de faire appel à un photographe professionnel pour réussir à avoir des photos présentables de différents produits de votre boutique. Cela permettra d’augmenter le chiffre d’affaires de votre site en soignant son image de marque et en améliorant la présentation de vos produits.

Faciliter le paiement

Les moyens de paiement en ligne peuvent représenter un frein à la conversion. Les utilisateurs de votre site e-commerce doivent avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement pour choisir celui qui leur convient.

Il est ainsi nécessaire de prendre en compte les différents moyens de paiement disponibles par pays et de les proposer à vos futurs clients pour les convertir.

En plus, il est nécessaire de simplifier le parcours client et d’éviter les étapes non indispensables qui peuvent pousser l’utilisateur à abandonner le panier.

En d’autres termes, le tunnel de conversion doit être simplifié et réduit au minimum requis pour éviter de perdre des clients potentiels.

Finalement, faciliter le paiement c’est aussi fournir toutes les informations requises sur les frais de port, les taxes, etc. Évitez surtout les mauvaises surprises et proposez des informations claires pour réduire le taux d’abandon de panier.

Relance panier

L’email marketing est l’un des puissants outils mis à la disposition des e-commerçants pour générer plus de ventes. La relance des paniers abandonnés est l’une des pratiques d’email marketing les plus fructueuses.

Il s’agit d’automatiser l’envoi des emails de relance aux personnes ayant ajouté des produits à leur panier avant de l’abandonner. Les raisons de l’abandon sont diverses, la relance permet de rassurer l’acheteur potentiel et de lui fournir des arguments supplémentaires pour poursuivre son achat.

Ainsi, le contenu de l’email de relance doit être personnalisé et percutant pour réussir à convertir. Il est ainsi convenable d’adopter un ton rassurant et une approche intelligente pour faire revenir l’acheteur potentiel sur le site pour finaliser la transaction.

Selon l’institut Baymard, le taux d’abandon de panier est de 7% sur les sites e-commerces. Les emails de relance panier sont ouverts dans 40% des cas et cliqués dans 21 % des cas. 50 % des clics sur les emails de relance de panier génèrent des ventes. Ces chiffres démontrent bien que les campagnes de relance de panier sont un vrai levier de croissance pour les sites e-commerces.

Intégrez des avis clients

Nous sommes toujours influencés par les avis des autres, bien que nous ne souhaitions pas l’avouer. Cet impact est d’autant plus visible sur les sites e-commerces. Ajouter des avis clients et des témoignages authentiques permet d’augmenter considérablement le taux de conversion du site.

Ils jouent le rôle de réassurance et témoignent de l’authenticité du site et de la qualité de l’expérience client vécue.

Il arrive qu’un site e-commerce reçoive des avis ou des témoignages négatifs, il est préférable de ne pas les supprimer, mais de savoir bien les gérer pour soigner l’image de marque du site et peut-être transformer la personne derrière le commentaire négatif en client satisfait. Cela semble plus naturel aux yeux des internautes.

Il est cependant conseillé de mettre en avant les avis clients positifs pour encourager les nouveaux visiteurs à vous faire confiance. N’oubliez pas, le bouche à oreille reste le plus puissant canal de communication.

Eléments de réassurance : la sécurité avant tout

Pour que les internautes vous fassent confiance, il est indispensable d’intégrer des éléments de réassurance à votre site e-commerce.

En gros, l’utilisateur doit se sentir en sécurité en navigant votre site, il est donc conseillé d’ajouter certains éléments comme :

  • Un certificat SSL : ajouter un certificat SSL et effectuer une redirection https permettra de chiffrer les informations transmises sur votre site comme les formulaires et les informations de paiement.
  • Des badges de sécurité : l’ajout des badges de paiement sécurisé et des différentes entités de sécurité sur le web permet de rassurer vos utilisateurs.
  • Les informations claires : renseigner clairement toutes les informations nécessaires concernant les protocoles que vous utilisez, les moyens de paiement et les conditions générales de vente.
  • Les avis clients : comme nous l’avons vu, ajouter des avis clients réels permet de rassurer l’utilisateur.
  • Les politiques de retour et de remboursement : tout le monde souhaite être rassuré qu’en cas de problème ou de produit non conforme, il aura la chance de le retourner contre un remboursement. Affichez clairement ces informations.

Rapidité et ergonomie : naviguer dans le site doit être facile

La vitesse de chargement et l’ergonomie générale sont deux facteurs qui ont un grand impact sur la qualité de l’expérience utilisateur d’un site e-commerce.

Un site qui met beaucoup de temps à charger serait rapidement abandonné par les utilisateurs. Il faut donc penser à optimiser le temps de chargement, en suivant quelques recommandations :

  • Réduire la taille des ressources à charger : qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de visites virtuelles ou tout autre format multimédia, il est nécessaire de réduire la taille de la page en compressant ces différents éléments.
  • Réduire le nombre de requêtes: le requêtes au serveur ralentissent le chargement du site. Il est donc préférable de supprimer les codes non utilisables et de réduire le nombre de requêtes.
  • Optimiser le temps de réponse du serveur : ce paramètre n’est toujours pas accessible. Il est donc conseillé d’essayer avec le fournisseur d’hébergement de réduire le temps de réponse du serveur ou tout simplement de changer vers un hébergeur plus performant.

En plus de la vitesse de chargement, le site e-commerce doit être accessible et adapté aux appareils mobiles. Le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter, et si votre site ne s’affiche pas ou s’affiche mal sur smartphone, vous risquez de perdre de grands volumes de trafic. Privilégier le Responsive Design est donc  une nécessité.

Un site e-commerce doit fournir une expérience utilisateur agréable pour réussir à convertir ses visiteurs.

Faites-vous accompagner par un spécialiste UX pour optimiser l’ergonomie de votre site.

Multiplier les sources de trafic

Sans trafic convenable, un site e-commerce ne pourra pas générer du chiffre d’affaires. La génération du trafic doit être l’une des principales préoccupations des e-commerçants. Il est généralement conseillé d’opter pour une stratégie multicanale pour diversifier les sources de trafic :

  • Le référencement naturel: il s’agit de la source de la majorité du trafic des sites e-commerces. Pour optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce, il est nécessaire de travailler le contenu des fiches produit, des pages de catégories et des différentes pages du site. Il est également indispensable de mettre en place une stratégie de netlinking pour acquérir des backlinks de qualité. Finalement, l’optimisation technique est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du site et sa perception par les moteurs de recherche.
  • Le référencement payant : c’est la pratique de création des annonces payantes sur les moteurs de recherche. Google Ads étant le leader du marché, il permet le ciblage de mots clés stratégiques pour attirer de nouveaux clients vers le site.
  • Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux restent un majeur levier de croissance des sites marchands. Ils permettent de communiquer avec l’audience cible et d’attirer de nouveaux visiteurs. Le choix des réseaux sociaux dépend de l’audience cible visée par le site. Il serait donc nécessaire de bien effectuer une étude de marché pour savoir quels réseaux sociaux cibler.

La multiplication des sources de trafic permet au site e-commerce de diversifier son audience et de tester de nouvelles choses pour optimiser ses revenus. Pour mettre en place ces stratégies, vous pouvez vous reposer sur l’expertise d’une agence webmarketing comme Kickass webmarketing.

Soignez votre image

L’image de marque est la monnaie d’un site e-commerce. La soigner est plus qu’indispensable pour assurer la réussite du projet.

Dans tous les cas, le site e-commerce doit refléter une image authentique et unique pour réussir à se diversifier dans ce secteur très concurrentiel.

Soigner son image c’est adopter un langage unique et communiquer avec ses clients d’une manière personnalisée. C’est aussi réussir à créer une communauté autour de la marque.

Prenez soin de vos clients actuels

Vous le savez, un client heureux est le meilleur ambassadeur. Prendre soin de ses clients et satisfaire leurs besoins permet de les transformer en de vrais ambassadeurs de la marque. N’oubliez pas que le bouche à oreille est le plus puissant outil marketing, et c’est avec des clients heureux que vous allez pouvoir profiter de cela.

Prendre soin de ses clients actuels peut également se traduire par les écouter et répondre à leurs attentes. Écouter le retour utilisateur ou client est le meilleur moyen de faire mieux.

Pour conclure, pour transformer son site e-commerce en une machine à conversion, il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic et d’une démarche UX qui permet de centrer les besoins et les attentes des utilisateurs au cœur des préoccupations. Cela implique de nombreuses optimisations visant à améliorer l’expérience client et la facilitation du parcours d’achat.