Ecommerce international : comment vendre ses produits ?

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L’e-commerce international représente une véritable opportunité pour vous ouvrir sur le marché international et faire connaître vos produits à l’étranger. Dans ce sens, le ecommerce constitue le moyen pour améliorer votre développement international et votre chiffre d’affaires.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette expérience, vous devez bien étudier le marché étranger visé. Cela dans le but d’adapter votre plateforme e-commerce à ces impératifs et de réaliser un meilleur ROI.

Table des matières

Analyser le marché étranger

Pour mettre en place une bonne stratégie d’ecommerce international, l’analyse du marché local étranger est une condition essentielle pour mieux connaître votre public cible et bien positionner vos produits par rapport à la concurrence. Cette étude permet aussi d’adapter votre stratégie d’entreprise aux caractéristiques du pays visé. Cela concerne par exemple : 

  • les caractéristiques politiques, culturelles, économiques, sociales et démographiques du pays de destination.
  • Le niveau de concurrence sur ce marché : est-ce qu’il est fortement ou faiblement concurrentiel ? Est-ce qu’il y a des opportunités à déceler pour devancer vos concurrents ?
  • Les différentes contraintes, comme les barrières de langue, de religion, outre les décalages horaires et le niveau d’avancée technologique dans le pays ciblé.

L’analyse du marché vous aide aussi à élaborer un business-plan complet, à travers lequel vous pouvez évaluer la viabilité de votre business e-commerce. Ce document est aussi utile pour présenter votre projet, de manière plus claire, à vos partenaires : les fournisseurs, les sous-traitants, les banques, etc.

Adapter son site

Pour réussir à vendre à l’international sur votre site ecommerce, vous devez optimiser l’expérience utilisateur, conformément aux habitudes des profils des clients étrangers visés. Cela concerne notamment les aspects suivants :

La langue de votre site internet

Le fait d’intégrer un module de gestion des langues améliore l’accessibilité de votre boutique e-commerce et permet de développer la confiance de vos prospects. En effet, certains clients ne sont pas anglophones et préfèrent acheter un produit sur des sites e-commerce qui communiquent dans leur propre langue. 

C’est pourquoi, il est recommandé de développer un ecommerce multilingue, pour pouvoir toucher une plus grande audience, dans une dimension internationale.

Chaque fiche produit de votre site doit être traduite dans la langue locale.

La devise

Dans l’objectif d’assurer la satisfaction de vos clients à l’étranger, il est impératif d’intégrer un module de gestion de devises dans votre site e-commerce. Les internautes sont flemmards, ils n’achèteront pas s’ils doivent calculer le taux de change sur votre site. En offrant aux internautes un large choix de moyens de paiement, vous augmenterez votre taux de conversion.

En prenant en compte chaque devise locale, vous augmenterez vos chances de réaliser des ventes dans le pays ciblé.

Mode de paiement local

Il est intéressant de proposer un mode de paiement local (paypal, mastercard, carte bancaire, etc) sur votre boutique de vente en ligne, qui correspond à la zone géographique ciblée. Cela permet de forger un lien plus fort avec la population visée et d’augmenter leur confiance dans votre entreprise. Cette technique prouve que vous vous souciez du confort de vos clients, n’importe où ils sont.

En proposant des modes de paiement locaux, vous diminuerez les abandons de panier.

Les taxes

L’internationalisation du commerce électronique impose de se conformer à la législation locale en matière de taxe. En effet, les réglementations du commerce en France diffèrent des autres pays. De plus, chaque pays applique son propre taux de TVA (taux normal, taux réduit, etc). Dans ce contexte, il faut paramétrer votre taux de TVA conformément à la taxe en vigueur et optimiser votre stratégie de vente en ligne à cet effet.

Réassurance

La réassurance est un facteur indispensable pour gagner la confiance de vos clients et les convaincre de la crédibilité de votre entreprise. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’insérer dans votre site de commerce certaines informations qui instaurent la confiance, telles que votre numéro de téléphone local, votre adresse locale en France, etc.

De plus, le service client est un autre élément de réassurance à ne pas manquer. Il faut mentionner un numéro de téléphone toujours joignable et fournir un mail détenu par un agent actif qui répond aux demandes des clients.

Connaître la législation locale

Il est obligatoire de bien étudier la législation locale du pays ciblé, afin d’aligner votre site e-commerce sur les règlements en vigueur. Cela concerne par exemple les lois relatives à la collecte et à la protection des données personnelles. Outre les règles relatives au retour des produits, au délai de rétractation, aux modalités de remboursement, etc.

Toutes ces informations doivent figurer dans les Conditions Générales de Vente (CGV) dans une perspective de transparence et pour stimuler la confiance des clients.

Mode de livraison

Vous devez bien étudier la logistique du pays de destination, dans le but d’adapter votre politique de livraison aux modes de distribution adoptés. Selon les caractéristiques du circuit de livraison (long ou court), certains e-commerçants optent pour le stockage décentralisé dans le pays de destination, afin de renforcer la proximité de leur service au client final. Cette solution est aussi bénéfique pour réduire les frais d’expédition et les délais de livraison.

Le SEO à l'international

Dans l’objectif de développer la visibilité de votre boutique en ligne à l’international, il est obligatoire d’optimiser votre référencement naturel (SEO). Voici quelques recommandations à cet effet :

Un nom de domaine par pays

Il est recommandé d’opter pour un site avec une extension par pays, comme par exemple : www.site.us ou www.site.pt, etc.

De ce fait, vous pouvez garder une architecture de données et de dossiers plus cohérente de votre site. De plus, cette technique rapproche votre entreprise des mobinautes qui effectuent la majorité de leurs achats en ligne en faisant des recherches locales via leurs smartphones.

Hreflang

Hreflang est un attribut de la balise <link rel=”alternate” />. Il est utilisé pour informer les moteurs de recherche de la langue utilisée sur une page web. Cet attribut joue un rôle déterminant dans l’optimisation du référencement local de votre site e-commerce, puisqu’il permet de :

  • Orienter votre contenu selon la langue correspondante et l’aligner sur ses spécificités.
  • Augmenter l’engagement des visiteurs qui seront satisfaits d’atterrir sur une landing page qui présente des fiches produits dans leur propre langue. Ce qui assure un meilleur taux de conversion et réduit le taux de rebond.
  • Aider les moteurs de recherche à distinguer deux pages qui présentent le même contenu, mais qui ciblent deux pays différents et parlant la même langue. Tel est l’exemple des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui parlent tous les deux l’anglais, par contre, chacun d’eux dispose de son propre accent et orthographe.

Tous les contenus doivent être bien traduits

Une traduction bien élaborée de vos contenus offre une expérience utilisateur percutante et maximise la rétention de vos clients étrangers. Vous devez soigner la traduction de vos contenus en faisant recours à des compétences humaines. En effet, votre contenu doit toujours être de qualité et apporter une valeur ajoutée, même s’il est traduit dans d’autres langues.

Egalement, vous devez toujours accorder une attention particulière à la traduction de vos balises meta (title et description) qui présentent brièvement votre entreprise aux moteurs de recherche et aux internautes et qui impactent considérablement votre taux de clic.

Faire connaître sa boutique ecommerce à l’étranger avec du webmarketing

Le webmarketing bouleverse les codes du commerce traditionnel et permet de se rapprocher plus étroitement de l’audience cible, même si elle est localisée à l’étranger. Le webmarketing élimine les barrières temporelles et spatiales et facilite la communication entre l’entreprise et ses clients. Ce qui favorise ses ventes en ligne et améliore son ROI.

Dans ce sens, vous avez tout intérêt à optimiser votre stratégie de webmarketing international. Notamment, vous pouvez : 

  • Investir dans une (des) campagne(s) Google Ads pour booster rapidement votre visibilité sur le marché international. Pour ce faire, vous devez bien étudier au préalable le Coût Par Clic (CPC) des mots clés que vous envisagez d’employer dans vos annonces publicitaires. 
  • Choisir les canaux de communication et les réseaux sociaux les plus sollicités par vos clients ciblés. Vous pouvez vous référer aux rapports produits par Google Analytics pour vous concentrer sur les outils de communication les plus rentables en termes de conversions et de trafic. 

Le but de développer une bonne image de marque à l’étranger et de présenter vos produits à une audience plus large, n’est pas facile à atteindre. Cela nécessite l’intervention des spécialistes en la matière, afin de vous aider à développer un site e-commerce international professionnel et rentable. Notre agence Arobases met à votre disposition la compétences de nos experts en webmarketing et en e-commerce, pour atteindre votre objectif.