Les moyens de paiement en ligne selon les pays en 2020

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Table des matières

Le paiement en ligne est un élément indispensable pour mettre en œuvre votre site e-commerce et faciliter les transactions pour les clients. Le moyen de paiement par pays varie selon la localisation du pays, sa culture et le niveau d’accessibilité de ce moyen sur son territoire.

A cet effet, il est important d’analyser le contexte d’usage et le niveau de fiabilité de la solution de paiement, avant de développer votre business.

Qu’est-ce qu’un moyen de paiement ?

Un moyen de paiement désigne une solution de transfert d’argent d’un compte à un autre, via un système numérique, dans le but de régler un service ou d’acheter un produit en ligne.

Quels sont les moyens de paiement les plus connus ?

Les méthodes de paiement en ligne se développent constamment pour satisfaire les exigences de l’expansion de l’e-commerce et l’internationalisation des échanges en ligne.

Parmi les moyens de paiement les plus connus, on peut citer :

  • La carte bancaire traditionnelle à l’instar de la carte Bleue, Visa, MasterCard, etc. Pour ce mode de paiement, il faut assurer la sécurité de la transaction, à travers les protocoles dédiés comme 3D-Secure ou SSL.
  • La carte bancaire virtuelle : est une carte de paiement dématérialisée qui assure un règlement sécurisé d’un achat sur Internet.
  • Le portefeuille électronique ou e-wallet ou encore porte-monnaie électronique : c’est une solution de paiement non-plafonnée. Elle permet de réaliser des transactions financières instantanées et sécurisées en ligne, depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Tel est l’exemple de Paypal, Paylib, Lydia, Apple Pay, etc.
  • Le chèque bancaire : ce moyen reste toujours rassurant pour les internautes encore douteux de la fiabilité de ce règlement. Il ne demande pas de configuration compliquée. Par contre, il implique des frais d’émission relativement chers.
  • Le chèque cadeau est un bon d’achat offert par une enseigne à ses collaborateurs ou à ses partenaires. Il peut être sous forme palpable, dématérialisé ou carte magnétique et il existe en 3 types :
    • mono-enseigne qui est utilisé en magasin,
    • multi-enseigne qui est employé dans différents commerces,
    • thématique qui concerne une gamme de produits déterminée.

Ce titre cadeau est utilisé majoritairement par les grandes enseignes, dans l’objectif de fidéliser ses partenaires et motiver ses salariés. Elles détiennent le contrôle absolu de son utilisation et bénéficient d’une exonération des charges sociales. Quant aux bénéficiaires, ils ne paient pas d’impôts sur le revenu.

  • Le virement bancaire : cette solution est très sollicitée par les professionnels BtoB.
  • La monnaie virtuelle à l’instar de bitcoin. L’usage de cette solution reste encore limité et il n’est pas assez fréquent. Notamment, à cause de l’absence d’un cadre légal solide pour organiser sa circulation.

Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Europe

Les moyens de paiement les plus utilisés par la majorité des pays de l’Europe sont essentiellement :

  • le paiement à travers un fournisseur de services de paiement ou Payment Service Provider (PSP). Ce prestataire de service garantit la confidentialité des transactions aux deux parties : le client et l’e-marchand. En voici quelques exemples :
  • Paypal : est une infrastructure de paiement sécurisé (à travers un système de cryptage puissant et rapide. Cette solution permet d’envoyer et de recevoir de l’argent (via le lien du site marchand ou l’application Paypal) sans avoir besoin de saisir les coordonnées bancaires à chaque transaction.

Logo paypal

  • Stripe : représente une interface de paiement en ligne, hautement sécurisée (certifiée PCI niveau 1). C’est un moyen efficace qui ne nécessite pas de contrat bancaire. Il est employé pour offrir des facilités de paiement aux clients, qui peuvent être localisés dans plusieurs pays dans le monde. En effet, il est possible de réaliser un paiement en plusieurs fois avec Stripe.

Les frais de transaction de ce PSP sont réduits. De plus, il est facile d’utilisation, car il suffit de créer un compte en ligne et de payer simplement en composant le numéro de compte bancaire.

  • Hipay est un PSP très populaire en France. Il s’agit d’une solution fiable et profitable pour l’e-commerçant, puisqu’elle le débarrasse de la tâche de vérification de la validité des cartes bancaires. Cette mission est accomplie par les serveurs du TPE virtuel qui contrôlent et gèrent l’entièreté du processus de paiement.

Hipay garantit la protection des données bancaires du client qui sont introduites d’une manière cryptée et elles ne sont jamais retenues par cette plateforme. De plus, il offre une meilleure flexibilité en lui proposant une myriade de moyens de paiement.

  • Ingenico : c’est le leader mondial des terminaux intelligents de paiements et des applications mobiles qui facilitent le paiement en magasin et en ligne. C’est le gage de transactions financières transparentes et sécurisées.
  • Worldline : c’est l’ancienne filiale d’Atos qui devient indépendante en 2019. Afin de renforcer sa puissance concurrentielle, Worldline a acquis Ingenico en février 2020.

Worldline est un système de paiement très adapté à l’e-commerce et offre de nombreuses possibilités de paiement, afin de faciliter au client le règlement de ses achats en ligne.

  • Payzen est une solution de paiement e-commerce. Elle offre un large choix de solutions de paiement aux clients : prélèvement, cartes, e-wallet, etc. C’est un système hautement sécurisé qui répond aux impératifs de conformité PCI-DSS.

Payzen est un PSP puissant dont le fonctionnement consiste, en premier lieu, à valider le panier et le mode de paiement désiré. En second lieu, cette plateforme s’assure de la fiabilité du profil de l’internaute à travers l’authentification 3Ds. Par la suite, elle demande l’autorisation de la banque pour retirer l’argent. En dernier lieu, elle retourne une réponse au client cible.

  • net est un PSP qui permet de recevoir des paiements par carte de crédit ou chèque électronique, via le site internet de l’e-marchand ou l’appareil mobile du client.
  • Mangopay : est un service de paiement B2B, orienté uniquement vers les pays de l’Espace économique européen (EEE). Il assure la réception des paiements, à travers différents moyens tels que : les virements, les cartes, les prélèvements.
  • Le paiement à travers une carte bancaire, comme ATOS SIPS, Paybox, CM-CIC. Cette solution requiert la conclusion d’un contrat de Vente A Distance (VAD) avec la banque de l’utilisateur.
  • Skrill est un e-wallet parfaitement sécurisé (conforme PCI). Il déploie plusieurs méthodes de paiement : cartes, virement, etc, pour assurer des opérations instantanées. Ce système permet au client de payer directement sur le site, sans être redirigé vers une interface web tierce.

Skrill est une solution e-commerce performante qui se met en place avec une seule intégration. De plus, elle est connectée à un réseau élargi de systèmes de panier d’achat, ce qui assure une meilleure fluidité des transactions.

  • Amazon Pay : ce service permet d’utiliser les moyens de paiement déployés par Amazon pour régler l’achat de biens ou de services effectués sur des sites web partenaires.
  • SagePay est un logiciel Cloud de paiement en ligne (édité par Sage). Il garantit de faciliter les encaissements et les décaissements, à travers des machines à cartes. Ce moyen est adapté aux PME, puisqu’il leur facilite la gestion de leur comptabilité, en automatisant le processus de règlement en ligne.
  • BlueSnap : est une plateforme de paiement sécurisé dédiée aux entreprises B2B et B2C. Grâce à une seule intégration, ces dernières peuvent optimiser leurs ventes en ligne, en acceptant n’importe quel mode de paiement, y compris les portes-monnaie électroniques. BlueSnap garantit une parfaite sécurité de ces transactions contre les fraudes.
  • Mollie est une plateforme de paiement innovante qui favorise les transactions des e-commerçants à travers toute l’Europe. C’est une interface extrêmement sécurisée qui respecte les normes en vigueur : PCI-DSS, PSD2, GDPR.

Mollie offre une intégration simple dans une boutique en ligne, à travers des plugins gratuits. Il garantit une meilleure expérience de paiement aux clients en proposant différentes méthodes de paiement : cartes de crédit, cartes bancaires, prélèvement, etc.

  • G2A Pay est le logiciel SaaS développé par l’entreprise G2A. Il est compatible avec tous les types de systèmes d’exploitation : Windows, Mac ou Linux, Mac. C’est une passerelle de paiement en ligne qui répond aux exigences de conformité PCI.

G2A Pay a pour objectif d’optimiser la gestion des paiements d’une entreprise, à travers des fonctionnalités performantes qui assurent le suivi des paiements ou des règlements, les virements internationaux SEPA, les paiements par carte de crédit et mobile, etc.

  • Revolut est une néo-banque qui offre des services innovants de paiement mobile et sans contact. La carte bancaire Revolut (Visa ou Mastercard) est compatible avec Google Pay ou Apple Pay. Elle permet au client de payer ses emplettes en ligne en toute flexibilité et sécurité, grâce à l’intégration du système 3D Secure.
 
 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en France

Le moyen de paiement le plus courant en France reste la carte bancaire. Selon Selectra, 67 % des français utilisent cette carte pour régler rapidement leurs opérations financières. Ce qui explique le nombre abondant de cartes en circulation, qui est estimé à 70,4 millions. Les français utilisent d’autres solutions comme :

  • YesByCash qui est un système de paiement très simple et avantageux que ce soit pour l’e-commerçant ou pour le client. Pour le client, cette solution le décharge de donner ses informations bancaires en ligne et lui offre la possibilité de régler en espèces ses achats en ligne, dans un point de vente partenaire à YesByCash.

Pour l’e-marchand, cette solution permet de renforcer la confiance du client dans la fiabilité de son site web et de diminuer le taux d’abandon de panier.

Pour encaisser son paiement, ce dernier doit se rendre dans l’un des points de paiement partenaire de YesByCash et démontrer le document qu’il a reçu par courriel et qui contient le code barre. La livraison de la commande sera effectuée directement après le paiement.

  • PayPlug est une solution de paiement souple qui offre à l’e-commerçant la possibilité de recevoir son paiement, par carte bancaire, sans avoir besoin de passer par un PSP ou de contracter un VAD.
  • PayGreen est un moyen d’encaissement de paiement en ligne performant. Il aide l’e-commerçant à booster ses ventes en ligne en utilisant un outil polyvalent qui accepte une variété de moyens de paiement : Visa, American Express, Mastercard.
  • Payline est un service d’encaissement pionnier en France. Il permet aux clients de payer sur un site e-commerce par différents moyens de paiement.

Payline gère toute la procédure du paiement en toute discrétion. En effet, il est certifié PCI DSS et il emploie le protocole SSL, afin d’assurer la transaction en toute sécurité. De ce fait, les informations bancaires du client sont cryptées et elles ne sont jamais dévoilées.

 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Espagne

En plus des moyens de paiement communément employés par les pays européens, l’Espagne utilise d’autres solutions, à l’exemple de :

  • BBVA : est une plateforme de paiement mobile, développée par le groupe bancaire espagnol. Elle a pour vocation d’optimiser l’expérience de paiement des clients qui habitent dans les pays d’implantation de BBVA.

BBVA est une solution innovante qui garantit la sécurité de la transaction, grâce à l’utilisation de la technologie des tokens. Cette technique consiste à crypter les informations bancaires sous forme de token, afin de les protéger contre les violations.

  • La Caixa est un service fourni par la banque en ligne Cette solution optimise la gestion des transactions en ligne du client (achat sécurisé par prélèvements ou par cartes). Cette solution permet de réaliser des paiements en toute sécurité, grâce à la technologie HCE (Host Card Emulation). Cette technique fait l’émulation de carte pour payer, sans contact, à travers un terminal de paiement.
  • ING Direct est un service offert par la banque digitale ING pour offrir un meilleur confort aux clients dans leurs paiements en ligne. Cette banque leur assure un paiement sans contact pour les opérations de moins de 50€. Il suffit de rapprocher sa carte Mastercard du dispositif de paiement pour régler ses achats tout simplement et rapidement.
  • Bankia est un regroupement de banques en Espagne. Il offre un service de qualité au client pour réaliser ses virements en toute confiance, à travers le protocole sécurisé de Bankia Online ou Bankia App et les signatures électroniques.

 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Allemagne

  • ELV ou le “prélèvement bancaire” est la solution de paiement la plus courante en Allemagne. Elle est offerte aux clients qui disposent d’un compte bancaire Allemand. Elle consiste dans un virement de fonds entre deux comptes bancaires.

Le prélèvement peut être automatique ou à la demande (TIP SEPA). Le client accorde l’autorisation à son créancier pour profiter de cette facilité et encaisser son paiement en toute sécurité.

●    Klarna est une solution de paiement par facture en ligne, éditée par PayZen. Son principe consiste à ne payer qu’ après la livraison de la commande.

Klarna est un moyen avantageux pour l’e-marchand et pour le client. En effet, il protège l’e-commerçant des répercussions de retard de paiement et des commandes impayées. Ces risques sont assumés par Klarna.

Également, Klarna constitue une solution plus sûre pour couvrir le client contre les risques de fraude. Le parcours client consiste tout d’abord à valider le panier. Ensuite, Klarna établit une facture pour la commande réalisée. Enfin, l’acheteur reçoit sa commande et il dispose d’un délai de 14 jours pour régler son paiement auprès de Klarna.

  • Paiement par carte bancaire, à l’exemple d’EC-Karte : la carte la plus populaire en Allemagne.

 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Italie

  • La carte prépayée est un moyen de paiement souple et sécurisé, pour faciliter le paiement en ligne. Il faut l’alimenter préalablement pour pouvoir l’utiliser. Le paiement ne doit pas dépasser le montant versé dans la carte.

La carte prépayée est une solution efficace pour l’acheteur qui effectue ses emplettes régulièrement sur internet. En effet, elle l’aide à mieux contrôler ses dépenses, puisqu’elle est limitée à une somme déterminée.

  • Banca Intesa San Paolo est une banque italienne d’envergure. Elle offre des services variés aux clients, comme les virements italiens, les paiements via cartes de crédit ou cartes prépayées. Nous citons également :
  • Worldpay
  • CartaSi
  • SagePay
  • Optimal Payments
  • Skrill
  • Stripe
  • PayPlug
  • Hipay
  • BlueSnap
  • ..
  • Le paiement par Paypal
  • Le autres moyens de paiement :
  • G2A Pay
  • Strategic Funding
  • Amazon Payments
  • Gestpay
  • Satispay
  • Nexi XPay

 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Belgique

  • Bancontact (Mistercash) est la méthode de paiement proposée par Bancontact Payconiq Company et elle est très prisée par les grandes banques belges. Cette solution facilite les paiements en ligne aux clients, même les plus petits, d’une façon rapide et sécurisée.

Il suffit de mettre un bouton “paiement Bancontact” sur la boutique en ligne pour indiquer au client qu’il peut régler ses achats sur l’interface dédiée ou bien via l’application mobile Payconiq by Bancontact.

  • Les cartes de crédits : elles sont très efficaces à l’e-commerçant pour augmenter l’étendue de sa cible visée. En effet, elles lui permettent d’encaisser des paiements depuis n’importe quel pays. Aussi, elle favorise les achats impulsifs des internautes. Nous citons :
  • Worldline
  • 2Checkout
  • net
  • Braintree
  • iDeal
  • Skrill
  • Ingenico
  • Hipay
  • Mollie
  • Payolution
  • Heidelpay
  • QHWR/BillriantPay
  • Klarna

●       Le prélèvement bancaire SEPA (Single Euro Payments Area) : cette solution est mise en place par l’Union Européenne dans le but de rendre les prélèvements plus faciles et plus fluides dans la zone euro. De ce fait, elle est accessible par tous les organismes et les particuliers situés dans cette zone.

  • Le paiement par les portemonnaies électroniques :
  • Stripe
  • Skrill
  • BlueSnap
  • Le paiement par Paypal :
  • Mollie
  • BlueSnap
  • Klarna
  • Le paiement par facture :
  • BlueSnap
  • Payolution
  • Heidelpay
  • Klarna

 

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Finlande

  • Le payement par carte bancaire :
  • Paytrail
  • YourPay
  • Skrill
  • Stripe
  • Hipay
  • BlueSnap
  • Klarna
  • Les cartes de débit qui facilitent l’encaissement des paiements, en prélevant directement le montant du compte du client, après avoir donné son autorisation au créancier.
  • Le paiement sur facture, notamment à travers Paytrail. Ce système de paiement en ligne finlandais permet à l’e-commerçant d’encaisser son règlement dans un délai d’un jour ouvrable maximum. Nous citons également : BlueSnap et QHW/Brilliant Pay
  • Yourpay est une passerelle de paiement optimale qui est adaptée aux grandes entreprises de commerce électronique et même aux petites e-boutiques.

Yourpay offre l’avantage du coût réduit des transactions. Outre la protection solide contre les fraudes grâce à son système d’intelligence artificielle. Cet outil permet de prédire ces risques dans un délai de 1 à 5 millisecondes, notamment, en analysant les comportements et le rythme de frappe de l’internaute.

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Grèce

  • Le paiement par carte bancaire, à travers skrill ou stripe par exemple ou encore Hipay et BlueSnap
  • Le paiement par les portefeuilles électroniques.
  • Le paiement par virement ou prélèvement.
  • Le paiement pour les virements Sepa
  • Le cash on delivery (ou contre remboursement). C’est un moyen de paiement introduit dans le cadre d’une activité e-commerce. Il se présente comme une moyen de paiement rassurant qui consiste à ne payer qu’à la livraison.
  • Le paiement par d’autres moyens :
  • G2A Pay
  • Strategic Funding
  • QHWR/BillriantPay

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Hongrie

  • Le paiement en espèces ou par carte bancaire à la livraison
  • Le paiement par carte bancaire à travers Hipay, BlueSnap, Skrill, Stripe.
  • Le paiement par virement SEPA.
  • Le paiement par d’autres moyens comme : G2A Pay, Strategic Funding, Paypal, QHWR/BillriantPay

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Irlande

  • Le paiement par carte de crédit et de débit via :
  • Hipay
  • eWay
  • Skrill
  • Stripe
  • Hipay
  • BlueSnap
  • eWay
  • Le paiement par G2A Pay.
  • Le paiement par QHWR/BillriantPay : qui peut être effectué par différentes méthodes de paiements : American Express,portefeuille électronique, Visa, Master, etc. Le paiement peut être réalisé avec différentes langues et devises.
  • La paiement par Paypal

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Norvège

  • Le paiement par carte bancaire via SagePay, Skrill, ViaBill, YourPay, HiPay, BlueSnap, QHWR/BillriantPay et Klarna.
  • Le paiement par virement bancaire, notamment à travers BankAccess. Ce service est offert par plusieurs banques norvégiennes. Il garantit la sécurité de la transaction en cryptant les informations bancaires du client. Ce dernier doit avoir un compte bancaire norvégien pour en bénéficier.
  • Le paiement par Divido. Divido est une plateforme de paiement multinationale. Elle offre au client la facilité de décomposer le montant de l’achat sur plusieurs tranches.
  • Le paiement par portemonnaie électronique comme Stripe.
  • Le paiement sur facture
  • G2A Pay
  • Strategic Funding

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Pays-bas

  • Le paiement par iDEAL est le mode de paiement le plus répandu aux Pays-Bas. Il s’effectue à travers un virement bancaire.
  • Le paiement par AcceptGiro. Il s’agit d’un ordre de virement, qui contient le montant pré-rempli. Le paiement est réalisé à travers le formulaire Acceptgiro original ou la banque en ligne du client.
  • Le paiement par portemonnaie électronique : Stripe.
  • Le paiement par virement bancaire.
  • Le paiement par Paypal.
  • Le paiement par carte de crédit :
  • Optimal Payments
  • Skrill
  • YourPay
  • HiPay
  • Mollie
  • BlueSnap
  • Heidelpay
  • QHWR/BillriantPay
  • Klarna
  • Le paiement par prélèvement bancaire

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Pologne

  • Le paiement par Dotpay : c’est le fournisseur de service de paiement polonais. Il favorise l’encaissement des paiements issus des banques locales.
  • Le paiement par carte bancaire:
  • Skrill
  • YourPay
  • HiPay
  • BlueSnap
  • QHWR/BillriantPay
  • Klarna
  • Le paiement par Sofort Online banking est une solution reconnue à l’échelle européenne. C’est un moyen efficace pour recevoir rapidement des paiements sans frais impliqués en cachette.
  • Le paiement en espèces à la livraison.
  • Le paiement par transfert bancaire.
  • Le paiement par porte monnaie électronique : Stripe.
  • Le paiement par Paypal.

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Portugal

  • Payshop offre la possibilité au client de régler ses emplettes en ligne, chez un point de vente Payshop, en présentant la facture facture ou la référence de la transaction.
  • Multibanco permet au client de régler son paiement soit depuis son compte bancaire en ligne, soit à travers un distributeur Multibanco.
  • Le paiement par carte bancaire :
  • Skrill
  • SNAP
  • HiPay
  • BlueSnap
  • QHWR/BillriantPay
  • Le paiement par virement bancaire
  • Le paiement par prélèvements bancaires.

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Suède

  • Le paiement par transfert bancaire en ligne via : SEPA ou Nordea qui est un mode de paiement très sollicité par les banques européennes. Il assure la réalisation des virements bancaires sécurisés, en masquant les informations bancaires aux e-commerçants. Pour pouvoir en profiter, le client doit avoir un compte bancaire suèdois sur Internet ou sur mobile.
  • Le paiement par carte de crédit / débit :
  • SagePay
  • Skrill
  • YourPay
  • HiPay
  • BlueSnap
  • QHWR/BillriantPay
  • Ingenico PaymentServices
  • Le paiement par facture
  • Le paiement par Stripe
  • Le paiement par Paypal
  • Les autres moyens :
  • G2A Pay
  • Divido
  • Strategic Funding
  • Carte prépayée
  • Klarna

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Suisse

  • Le paiement par carte de crédit et débit de PostFinance (la poste de Suisse ou encore;
  • BlueSnap
  • QHWR/BillriantPay
  • Ingenico PaymentServices
  • Heidelpay
  • PayOne : c’est un système de paiement innovant, rapide et sécurisé. Il permet au client d’effectuer son paiement par carte de crédit ou de débit ou par mobile via Apple et Google Pay et sans contact.
  • Mollie
  • HiPay
  • Le paiement par virement bancaire
  • Le paiement par Stripe
  • G2A Pay
  • Strategic Funding

Les moyens de paiement en ligne les plus populaires en Royaume-Uni

  • Le paiement par PartPay : cette solution permet au client de payer une avance sur le montant à régler et de payer le reste à la livraison.
  • Le paiement par Amazon Pay.
  • Le paiement par virement.
  • Le paiement par Paypal
  • Le paiement par Stripe
  • Le paiement par virement bancaire; Sepa ou Sofort
  • Le paiement par carte bancaire; SagePay,Skrill, Klarna, etc.

Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Amérique du Nord

A l’instar des pays européens, les pays de l’Amérique du nord (les Etats Unis, Canada, Mexique,Costa Rica, Nicaragua et Panama) utilisent aussi des moyens de paiement universels spécifiques à chacun, comme : Stripe, Authorize.Net, WorldPay, SagePay, Optimal Payments, Hipay, PayPal, etc. En plus d’autres moyens à l’exemple de :

  • BlueSnap : c’est une passerelle de paiement qui assure les paiements uniques et récurrents. C’est une solution parfaitement sécurisée et facile d’intégration dans le site internet.
  • ViaBill : c’est une solution de paiement pratique qui fait bénéficier le client d’une facilité de paiement sur 4 tranches sans frais, jusqu’à l’atteinte du montant de 300 €.
  • 2checkout est une plateforme de paiement tiers. Elle permet aux e-commerçants d’encaisser leurs paiements en toute sécurité (elle est compatible avec PCI), que ce soit en ligne ou par mobile depuis n’importe pays au monde.
  • CCBill Pay est le moyen rapide, facile et instantané pour payer en ligne et sur mobile. De plus, il est adapté à tous les secteurs d’activités.
  • Le paiement par Interac Online : ce moyen de paiement est appliqué au Canada. Il permet d’effectuer un paiement instantané et d’une manière sécurisée, grâce à l’authentification en ligne qui est prise en charge par la banque.

Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Amérique du Sud

Les pays de l’Amérique de sud emploient certaines solutions de paiements qui sont utilisées par le nord du continent, comme CCBill. A ces outils s’ajoutent d’autres moyens spécifiques à chaque pays, comme :

  • PayU qui assure un paiement avec la monnaie locale. Cette solution est disponible dans certains pays de l’Amérique du sud, à l’exemple de l’Argentine et du Brésil.
  • Boleto Bancario est un moyen de paiement national. Il est disponible au Brésil.
  • Servipag est une solution de paiement hors ligne, disponible au Chili. Qui permet au client de régler ses achats hors ligne, en se rendant dans un magasin de proximité.

Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Asie

Parmi les moyens de paiement en ligne les plus connus et utilisés dans les différents pays de l’Asie, nous trouvons :

  • Alipay qui est une solution de paiement développée par le groupe Alibaba. C’est le portefeuille électronique le plus répandu en Chine, qui nécessite d’avoir un compte pour pouvoir l’utiliser.
  • OxiCash qui est une interface de paiement qui offre aux mobinautes indiens la possibilité de se servir de leurs téléphones mobiles pour régler certains achats, à l’exemple des recharges mobiles, tickets de cinéma, billets de train, etc…
  • Konbini qui est un type de commerce de proximité, à travers lequel le client peut effectuer ses achats sur le site du magasin et les payer en espèces. Suite à la réalisation de la commande, il reçoit un identifiant qu’il doit présenter lorsqu’il se rend au magasin pour récupérer sa commande.

Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés en Afrique

Malgré le développement de l’e-commerce en Afrique, il reste encore un peu limité. Certains pays africains n’ont pas d’accès aux services de Paypal, comme la Tunisie. Aussi, certains citoyens ne disposent pas d’un compte bancaire et ils sont exceptés des services bancaires traditionnels.

Face à ce constat, l’ecommerce en Afrique s’oriente vers :

  • Le mobile money, comme Orange money, Airtel mobile money, Moov money, MTN Mobile money, etc. C’est une solution ingénieuse pour les personnes qui n’ont pas de compte en banque.

Le mobile money permet de recevoir et d’envoyer de l’argent à travers le téléphone portable, via un compte mobile qui correspond au numéro téléphonique du client. Ce portefeuille mobile est assuré par un service de transfert d’argent par téléphone mobile, tel que M-Pesa et TigoCash.

  • Les services traditionnels de transfert d’argent, comme Western Union et MoneyGram.

Pourquoi un moyen de paiement peut-il être un frein pour un acheteur en ligne ?

Malgré l’essor de l’e-commerce et le confort pour faire ses achats en ligne rapidement, ce secteur décourage encore certaines personnes. Cela revient à plusieurs raisons comme le moyen de paiement utilisé.

Certaines boutiques en ligne n’offrent pas d’assez de préférences concernant le mode de paiement. Ce qui exclut certains internautes, surtout ceux qui ne sont pas localisés dans le territoire du site et qui, par la suite, ne sont pas éligibles à cette méthode de règlement. A cet effet, il faut varier le maximum possible les solutions de paiement sur un site e-commerce.

Notamment, il est pertinent de mélanger les nouveaux moyens de paiement (chèque électronique, mobile money) avec ceux courants (carte bancaires, prélèvement). Aussi, il est indispensable de bien connaître sa cible, afin de lui offrir des moyens conformes à leurs besoins et leurs profils. Ce qui garantit une meilleure expérience d’achat et entraîne un meilleur taux de conversion.

Il est aussi important de renforcer la confiance du client dans le site, en mettant en place les mesures de sécurité nécessaires. Notamment, vu que les cartes bancaires restent des moyens privilégiés pour réaliser des achats en ligne, la boutique en ligne doit se conformer aux normes de sécurité comme PCI / CISP et 3D-Secure.

Pour conclure, le commerce électronique constitue un socle d’envergure dans l’économie mondiale. Il connaît un essor en perpétuelle croissance, surtout avec la conjoncture sanitaire actuelle délicate causée par la pandémie du COVID-19.

Dans le but de propulser son commerce en ligne, il est indispensable d’optimiser son site pour offrir une meilleure expérience d’achat et de paiement aux clients. Outre l’efficacité du moyen de paiement désigné pour régler l’achat, le responsable du site à tout intérêt à améliorer la qualité de ses contenus notamment, en adoptant l’approche d’UX writing.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information !