Comment analyser le taux de rebond de mon site web ?

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Table des matières

Le taux de rebond est un paramètre à suivre de près pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et générer du chiffre d’affaires avec son site web. Cependant, cet indicateur est trop souvent analysé à tort. Bien qu’il s’agisse d’un indicateur sur la qualité de l’interaction des utilisateurs avec votre site, il ne doit jamais être isolé.

Nous vous expliquons qu’est-ce que le taux de rebond, comment l’analyser et comment le réduire pour des sites plus performants.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, il est supposé visiter d’autres pages pour effectuer des achats, pour vous contacter ou pour consulter des informations supplémentaires.

Dans le cas où le visiteur arrive sur une page web et finit par quitter le site sans visiter d’autres pages, il y a un rebond.

Le taux de rebond représente donc le pourcentage des visiteurs qui arrivent sur un site web et le quittent à partir de la même page. En d’autres termes, c’est le pourcentage des visiteurs qui quittent le site web sans consulter d’autres pages du même site.

Ce paramètre donne aux webmasters des indications sur la qualité du contenu et de l’expérience utilisateur de leurs sites. En réalité, il est toujours préférable d’avoir le taux de rebond le plus bas que possible. Théoriquement, chaque page d’un site web contient des appels à l’action qui permettent de convertir les visiteurs ou au moins de les capter dans l’entonnoir de conversion. Si le visiteur quitte le site sans cliquer sur aucun lien interne, c’est théoriquement un lead perdu.

En général, si le taux de rebond dépasse les 50%, c’est-à-dire que plus que la moitié des visiteurs du site l’ont quitté sans consulter d’autres pages, ce n’est pas un bon signe. Si le taux de rebond est inférieur à 30%, on le considère comme une bonne nouvelle.

Comment connaît-on le taux de rebond ?

Google Analytics est un puissant outil d’analyse d’audience gratuit proposé par le géant de la recherche en ligne. Il permet de suivre et d’analyser l’audience d’un site web en vue d’effectuer les modifications nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux, marketing ou de visibilité. Parmi ses fonctionnalités de base, Google Analytics fournit le taux de rebond de chacune des pages du site ainsi que le taux de rebond global. Vous pouvez ainsi, après la configuration de Google Analytics, découvrir le taux de rebond global de votre site sous l’onglet Audience – Vue d’ensemble.

Pour consulter le taux de rebond spécifique à chacune des pages, allez à l’onglet Contenu – Contenu du site – toutes les pages. Vous aurez un tableau détaillant toutes les données de vos pages comme le nombre de vues uniques, le nombre de vues, le temps passé sur la page et le taux de rebond entre autres.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond élevé indique ?

Avant tout, le taux de rebond dépend de la nature du site et varie considérablement entre les différentes pages d’un même site. Selon une étude effectuée par Kissmetrics, le taux de rebond moyen d’un site varie considérablement :

  • Pour un site de services il varie entre 10 et 30%
  • Pour une page d’accueil (ou site one page) il oscille entre 70 et 90%
  • Pour les portails il est entre 10 et 30%
  • Pour les sites de contenu il se situe entre 40 et 60%
  • Pour les sites de génération de leads il peut varier entre 30 et 50%
  • Pour un site e-commerce il se situe entre 20 et 40%

Ces données vous permettent de situer le taux de rebond global de votre site par rapport à la moyenne des sites sur le web.

Si le taux de rebond global de votre site se situe au-dessus de ces chiffres, ce n’est pas une raison pour paniquer. Cela peut avoir de nombreuses raisons, mais il ne faut jamais analyser le taux de rebond de manière isolée. En effet, la bonne pratique serait de regarder au cas par cas et de prendre en considération tous les paramètres impliqués pour essayer de comprendre pourquoi les utilisateurs quittent votre site sans cliquer sur d’autres pages ou boutons. Le temps passé sur la page, la source de trafic et la nature de la page même sont des paramètres à prendre en considération lors de l’analyse du taux de rebond.

Généralement, un taux de rebond élevé peut indiquer :

  • Un contenu qui ne répond pas aux attentes des internautes :

Ce cas concerne les visiteurs qui arrivent sur le site à partir des moteurs de recherche et des campagnes publicitaires. Un mauvais ciblage de mots clés ou un contenu non cohérent avec les intentions de recherche peut conduire à un taux de rebond élevé.

  • L’internaute a trouvé les informations dont il a besoin :

Contrairement au point précédent, un taux de rebond élevé peut signifier que l’internaute a trouvé ce qu’il cherche et n’a pas besoin de consulter d’autres pages. Ceci s’applique particulièrement aux articles informatifs qui donnent une information claire concernant un sujet ou un évènement.

  • Une expérience utilisateur désagréable :

Un design mal pensé, un long temps de chargement, une incompatibilité avec certains navigateurs ou les appareils mobiles, trop de pop-ups ou tout autre facteur UX qui conduit à une expérience utilisateur inconfortable est parfois pénible. La qualité de l’expérience utilisateur est un facteur déterminant de la survie du site sur le web qui devient un milieu super concurrentiel.

  • Les pages ne sont pas optimisées pour retenir les visiteurs :

La structure des pages doit encourager les utilisateurs à cliquer sur les boutons des appels à l’action et les éléments de navigation pour visiter le site. Un taux de rebond trop élevé peut signifier que vos pages contiennent peu ou pas d’appels à l’action et de liens internes.

Taux de rebond élevé : comment le diminuer ?

Comme nous l’avons expliqué, le taux de rebond ne doit pas être analysé d’une manière isolée, il faut prendre en considération d’autres facteurs comme :

  • La nature de la page
  • La source de trafic
  • Le temps passé sur la page ou temps de session
  • Nouveau visiteur ou utilisateur récurrent ?

J’ai un taux de rebond élevé sur ma page d’accueil

La page d’accueil est souvent la première page vue de votre site web. Qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce, votre page d’accueil doit encourager les visiteurs à rester sur le site et consulter d’autres pages.

Pour corriger un taux de rebond élevé sur votre page d’accueil, vérifiez si vous suivez ces bonnes pratiques :

  • Structure et informations claires :

La structure de votre page d’accueil doit être épurée pour faciliter sa navigation. Vous devez également fournir toutes les informations nécessaires sur votre site et votre entreprise. Ceci permet de rassurer les utilisateurs et les encourager à poursuivre la découverte de votre site.

  • Maillage interne et boutons :

Sans maillage interne et appels à l’action (CAC), vous ne pouvez pas amener le visiteur sur d’autres pages de votre site. Évitez cependant d’utiliser trop de liens internes et privilégiez les liens contextuels. Vérifiez à ce que vos appels à l’action soient facilement identifiables sans pour autant être très abusifs.

  • Navigation mobile et vitesse de chargement :

Pour réussir à donner les bonnes impressions, veillez à ce que votre page d’accueil soit parfaitement adaptée à la navigation mobile. Le responsive design permet d’adapter l’affichage des pages web aux différentes tailles d’écrans. La vitesse de chargement est également un facteur déterminant de la qualité de l’expérience utilisateur. Si votre page d’accueil met beaucoup de temps pour s’afficher, l’internaute finira par la quitter déçu.

  • La réassurance :

Ajoutez des témoignages de clients réels et ajoutez tous les facteurs de réassurance comme les badges de sécurité et la navigation sécurisée pour que l’internaute se sente à l’aise sur votre site.

J’ai un taux de rebond élevé sur une page produit

La page de produit a pour objectif de convertir les visiteurs en acheteurs. Un taux de rebond élevé sur une page de produit est synonyme de perte de chiffre d’affaires. Pour réduire le taux de rebond sur vos pages de produits et améliorer le taux de conversion, testez ces astuces :

  • Revoir l’offre de produit :

L’offre de produit peut concerner le prix de vente, mais également les caractéristiques même du produit (taille, couleur, etc.). Essayez de proposer plus de choix pour vous assurer que l’acheteur potentiel trouve l’offre qui lui convient. Pour le prix, essayez les promotions et envisagez même de baisser les prix en fonction des tarifs pratiqués par vos concurrents. Les internautes n’effectuent, généralement, pas d’achat avant de comparer les offres de plusieurs vendeurs. Essayez donc de bien vous positionner par rapport au marché. Ajouter du bonus sous forme de livraison gratuite ou de cadeau peut jouer en votre faveur.

  • Ajouter des produits complémentaires ou alternatifs :

Bien qu’elle soit une pratique utilisée pour augmenter le panier moyen, l’ajout des produits complémentaires (batteries pour les appareils électroniques par exemple) peut améliorer vos chances à convertir le client. L’idée est de proposer tout ce qu’on a besoin pour utiliser vos produits sans avoir à aller chercher ailleurs.

Proposer des alternatives peut être la solution en cas de rupture de stock ou dans le cas où le client potentiel ne trouve pas ce qu’il cherche.

J’ai un taux de rebond élevé sur ma page catégorie

La page catégorie référence les produits similaires et un taux de rebond élevé sur une page de catégorie signifie généralement deux choses :

  • Peu de choix :

Trop peu de produits référencés dans la catégorie risque de causer le départ du client potentiel vers vos concurrents. Veillez donc à enrichir vos catégories de produits ou à fusionner deux ou plusieurs catégories contenant peu de produits pour donner du choix à l’acheteur. Les produits référencés doivent également être disponibles et non pas en rupture de stock.

  • Trop de choix :

Proposer trop de choix à l’acheteur peut l’induire en confusion et compliquer la décision d’achat. Si vous proposez trop de choix sur vos pages catégories, essayez d’ajouter les outils qui permettent à l’utilisateur de filtrer les produits et rechercher ceux qui répondent à ses besoins.

J’ai un taux de rebond élevé sur mon panier

Un taux de rebond élevé sur le panier se traduit par l’abandon d’achat dans le secteur de l’e-commerce. L’abandon du panier signifie que l’acheteur a dénoncé à l’achat à la dernière minute et ce n’est pas une bonne nouvelle. Voici nos recommandations pour réduire ce taux :

  • Offrez la livraison gratuite :

Bien que cela puisse sembler banal, la livraison gratuite permet d’augmenter les ventes d’un site e-commerce. Proposer donc la livraison gratuite sur la page panier permet d’encourager les utilisateurs à effectuer l’achat.

  • Simplifiez le processus de paiement :

Trop d’informations à fournir ou trop de formulaires à remplir pour effectuer l’achat pousse l’acheteur à abandonner son panier.

Simplifiez le parcours d’achat en ne demandant que les informations essentielles et évitez surtout les redirections vers différents formulaires.

  • Proposez les moyens de paiement adaptés :

Des moyens de paiement non adaptés causent très souvent l’abandon de panier. L’utilisateur souhaite avoir le choix en ce qui concerne les moyens utilisés pour effectuer le paiement. Essayez donc de proposer tous les moyens utilisés par les acheteurs dans votre marché cible.

  • Ajoutez des signaux de confiance :

Pour valider la transaction, l’acheteur en ligne doit avant tout vous faire confiance. Ajoutez tous les éléments qui peuvent le rassurer comme les badges de sécurité et mentionnez les différentes normes de sécurité que vous utilisez.

J’ai un taux de rebond élevé sur ma page de contact

Pour un site vitrine, de génération de leads ou de services, avoir un taux de rebond élevé n’est pas bon signe. Pour le réduire, il est indispensable de simplifier la procédure de contact en limitant les champs à remplir sur les formulaires. Donnez finalement toutes les informations sur votre entreprise ainsi que sur la manière avec laquelle vous utilisez les données renseignées sur les formulaires.

Le taux de rebond peut être un indicateur sur la qualité de l’expérience utilisateur de votre site. Il faut, cependant, savoir l’analyser en prenant en considération d’autres facteurs et paramètres. Finalement, essayez nos recommandations et expérimentez afin de trouver la bonne formule pour votre site.

N’hésitez pas à nous contacter !