Améliorer une page d’accueil sur un site web

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Table des matières

La page d’accueil est la page qui crée la première impression sur votre entreprise auprès des internautes. Considérez-la comme la porte d’entrée de votre magasin en ligne. Pour qu’ils se sentent à l’aise, les visiteurs doivent bénéficier d’un accueil chaleureux dès la première page. C’est pour cette raison que la page d’accueil est la page la plus importante de votre site web. Pour vous démarquer de la concurrence et réussir à créer de bonnes premières impressions, il est indispensable de la construire correctement. Nous expliquons comment améliorer votre page d’accueil pour votre site web !

 

Qu’est-ce que la page d’accueil sur un site internet ?

La page d’accueil d’un site web est généralement la page qui s’affiche lorsqu’on tape le nom de domaine du site. Il s’agit de la première page du site qui contient une présentation générale de l’entreprise, de ses services ou ses produits. Elle assure donc la hiérarchisation des informations nécessaires qui poussent l’internaute à naviguer la suite des pages.

Elle permet de guider les internautes et de faciliter leur navigation des différentes pages du site en leur proposant des liens internes vers les différentes sections ou les dernières nouveautés. Il s’agit ainsi d’une page combinant à la fois du contenu statique et dynamique.

  • Le contenu statique d’une page web : il s’agit de la présentation générale du site, de l’entreprise, de ses missions et de ses valeurs. Il contient également la présentation des différentes sections contenues dans le site.
  • Le contenu dynamique : il s’agit d’une ou plusieurs sections de la page d’accueil contenant les dernières nouveautés, les derniers articles de blog ou les derniers produits de la boutique.

En réalité, le contenu et la structure de la page d’accueil d’un site web varient en fonction de la nature même du site :

  • Pour un site vitrine : la page d’accueil contient des sections présentant les différentes pages du site et incluant des boutons vers ces pages pour faciliter leur découverte par l’utilisateur.
  • Pour un site ecommerce, elle peut contenir la liste des produits en vedette, les dernières promotions, les meilleures ventes ou tout simplement un accueil de boutique personnalisé en fonction des objectifs du site.

Dans tous les cas, la page d’accueil d’un site internet doit être soignée pour réussir à capter l’attention desinternautes et réduire le taux de rebond.

 

Pourquoi est-elle importante ?

La page d’accueil est généralement la porte d’entrée d’un site web. Elle doit fournir tous les éléments de réassurance pour convaincre les utilisateurs de rester sur le site et continuer la navigation.

Elle doit ainsi refléter l’image de marque de l’entreprise et véhiculer ses valeurs pour pouvoir se différencier et attirer l’attention des utilisateurs.

En d’autres termes, la page d’accueil de votre site internet jouera le rôle du représentant commercial de votre marque ou votre entreprise qui guide les internautes vers les différentes sections du site pour présenter ce que vous offrez au monde.

La page d’accueil d’un site web joue le plus grand rôle dans la création et la diffusion de l’image de marque. Elle doit refléter l’identité visuelle unique du site, ses valeurs et ses missions.

 

Comment les internautes arrivent-ils dessus ?

Comme expliqué ci-haut, la page d’accueil est celle qui s’affiche sur le navigateur lorsque l’internaute tape directement l’adresse ou l’url de votre site internet.

Vous distribuez des cartes de visite, des prospectus ou des flyers ? Ces derniers contiennent l’adresse de votre site web, lorsqu’un client potentiel tape cette adresse sur un navigateur, il tombe sur votre page d’accueil.

Si vous utilisez les réseaux sociaux ou les annuaires web pour faire connaître votre site, les internautes qui cliquent les liens pointant vers votre site, ils tombent aussi sur votre page d’accueil.

En référencement naturel, la page d’accueil est généralement celle qui bénéficie de plus de backlinks. Ces liens proviennent des différentes mentions de votre site sur le web. Ainsi, si l’internaute clique sur l’un de ces liens, il tombe sur le page d’accueil de votre site. En SEO, on appelle l’ensemble des internautes qui arrivent sur votre site à partir des différentes mentions sur le web par le trafic référent. Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez vous rendre compte de l’importance de ce type de trafic en regardant le nombre de sessions générées par le trafic référent.

Vous utilisez certainement l’email pour communiquer avec vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs. La signature de vos mails contient l’adresse de votre site qui pointe vers sa page d’accueil.

Les internautes peuvent arriver sur la page d’accueil de votre site via de nombreux canaux de communication, assurez-vous qu’elle crée les meilleures premières impressions sur votre marque ou entreprise.

 

Comment optimiser une page d’accueil pour le e-commerce ?

Lors de la création d’un site e-commerce, pensez à maquetter correctement la page d’accueil. Elle doit fournir une expérience utilisateur optimale pour pousser l’internaute à continuer la navigation et effectuer des achats.

Pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre page d’accueil, pensez à optimiser :

Le temps de chargement 

La vitesse de chargement de votre page d’accueil est un facteur déterminant de la qualité de l’expérience utilisateur. Optimisez le temps de réponse du serveur, réduisez la taille de toute image sur la page, supprimez les codes non utilisables, réduisez la taille des ressources à charger et assurez-vous que votre page web se charge rapidement.

La navigation mobile

Cette règle reste valable pour toutes les pages du site e-commerce. L’internaute doit être capable de naviguer parfaitement votre site sur un appareil mobile. Qu’il s’agisse de smartphone ou de tablette, l’utilisateur doit être capable de naviguer et d’utiliser votre site. Le responsive design peut être la solution. Il permet de créer un site intuitif, ergonomique et adapté aux différentes tailles d’écrans.

La sécurité et la réassurance

Votre page d’accueil doit fournir tous les éléments de réassurance pour convaincre l’internaute qu’il s’agit d’un site sérieux et sécurisé. Commencez par installer un certificat SSL et effectuer une redirection vers le protocole https pour sécuriser les données transmises par le site. Pensez ensuite à inclure les badges de sécurité, les témoignages client, les avis authentiques, etc.

Les produits

Vous pouvez ajouter une section dans la page d’accueil pour présenter vos meilleures ventes, vos produits mis en avant, les tous derniers ajouts dans la boutique et les dernières promotions. Cela permet d’inciter l’utilisateur à découvrir votre boutique et effectuer des achats.

Les call to action 

Les appels à l’action ou les call to action sont des éléments indispensables et qui améliorent considérablement le taux de conversion de votre site. Ajoutez quelques-uns pour diriger les internautes ou vous voulez.

La présentation de la boutique ou de l’entreprise :

Pour ajouter une touche d’authenticité, n’oubliez pas d’ajouter une présentation de votre boutique et de l’entreprise qui la gère. Cela joue également le rôle de réassurance et permet de créer un lien avec les internautes.

Les informations de contact :

Le footer de la page d’accueil de votre site e-commerce doit contenir toutes les informations de contact; le numéro du service client, les réseaux sociaux, etc.

Le menu de navigation :

Il s’agit également d’une règle qui s’applique à tout le site, mais le menu de navigation de votre page d’accueil doit être ergonomique et facilitant la navigation. Il doit refléter une architecture claire et exposer les différentes catégories de votre boutique en ligne.

 

Comment optimiser une page d’accueil pour un site vitrine ?

Bien que les règles générales de l’ergonomie s’appliquent à la page d’accueil d’un site vitrine, cette dernière contient ses propres spécificités. Voici quelques points à prendre en considération pour son optimisation :

 

Optimisez pour le référencement naturel :

Alors que le référencement naturel d’un site e-commerce repose en grande partie sur l’optimisation des fiches produits, le SEO d’un site vitrine repose sur l’optimisation des différentes pages et plus particulièrement sur la page d’accueil. Cette page joue un rôle dans la création de l’image de marque du site auprès des moteurs de recherche. Il faut ainsi l’optimiser en ajoutant un meta title et une meta description uniques et descriptifs. Ajoutez aussi un unique titre H1 et structurez le reste du contenu avec les H2, H3, etc. Faites cependant attention au saut de niveau. Enrichissez le champ sémantique de votre contenu et utilisez un langage adapté à votre cible. Optimisez également le maillage interne en créant des liens vers les différentes pages de votre site. En réalité, la page d’accueil est celle qui aura le plus de force en terme de SEO, le maillage interne permettra de distribuer cette force vers les différentes pages.

 

Optimisez le contenu :

Le contenu de votre page d’accueil doit être clair et lisible. Privilégiez la lecture en Z en créant des paragraphes aérés et en ajoutant autant de sous-titres que possible. Évitez les fautes de langues et d’orthographe pour une meilleure lisibilité.

 

Présentez-vous :

La page d’accueil d’un site web vitrine doit contenir la présentation de l’entreprise, de ses missions et de ses valeurs. Ajoutez également les arguments qui permettent de vous différencier de la concurrence. Soyez authentique et clair dans votre présentation.

La page d’accueil d’un site web est d’une extrême importance. Elle joue un rôle dans le référencement naturel et dans l’expérience utilisateur vécue sur le site. Il est ainsi indispensable de l’optimiser en vue d’améliorer la visibilité du site ainsi que son taux de conversion.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.