Paiement sécurisé pour le ecommerce

Mettez en place une paiement sécurisé sur votre boutique en ligne pour sécuriser les transactions et rassurer votre client.

Le paiement sécurisé est indispensable en e-commerce

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Le paiement sécurisé est l’une des principales fonctionnalités que doit proposer un site e-commerce. Il permet aux acheteurs de votre boutique en ligne de régulariser le paiement de leurs commandes en toute sécurité.

L’ensemble des technologies de paiement en ligne permettent de chiffrer les communications avec le serveur pour sécuriser les informations transmises.

Pour convertir ses utilisateurs, votre site e-commerce doit fournir tous les éléments de réassurance permettant aux utilisateurs de se sentir en sécurité. Le choix des moyens de paiement à proposer sur votre boutique en ligne est l’une des décisions qui auront le plus d’impact sur son taux de conversion.

Il est ainsi préférable d’effectuer une étude de marché permettant d’identifier les moyens de paiement sécurisé les plus utilisés par vos clients types en vue de les proposer sur votre site.

FAQ

Pour sécuriser les paiements effectués sur votre site e-commerce, vous pouvez faire le choix entre les nombreuses solutions présentes sur le marché. Voici les moyens de paiement en ligne les plus utilisés :

  • Les cartes bancaires : 80% des acheteurs en ligne règlent leurs achats grâce à leurs cartes bancaires. Il peut s’agir de Carte Bleue, de Mastercard, de Visa ou de cartes bancaires virtuelles. Vous devez ainsi permettre aux utilisateurs de votre site e-commerce de pouvoir payer avec leurs cartes bancaires en ajoutant un module de paiement sécurisé utilisant ces moyens.

  • Paypal : il figure parmi les solutions les plus utilisées au monde pour effectuer des paiements sécurisés en ligne, d’envoyer ou de recevoir de l’argent en toute sécurité. Pour ajouter Paypal comme moyen de paiement sur votre site e-commerce, il vous faut un compte Paypal Business avant de configurer ce moyen de paiement.

Pour pouvoir recevoir des paiements en ligne vers votre compte bancaire, les banques vous proposent de signer un contrat de vente à distance (VAD). Il permet de fixer les moyens de paiement qui seront utilisés sur le site (cartes bancaires, Paypal, etc.) ainsi que les frais appliqués pour l’encaissement des paiements.

Du côté utilisateur, les banques sécurisent, généralement, les paiements effectués par carte bancaire en ligne en mettant en place un système d’authentification en deux facteurs. Ce dernier consiste, en plus de l’utilisation du code à 3 chiffres à l’arrière de la carte (dit cryptogramme visuel ou CVV), en la réception d’un code par SMS pour valider la transaction en ligne.

L’intégration des solutions de paiement sécurisé sur votre site e-commerce doit inclure les frais associés à l’utilisation de certaines extensions payantes et les frais de paramétrage.

Vous devez donc bien étudier les différentes solutions qui vous sont proposées afin de faire le bon choix. En plus des frais de configuration et d’installation, il faut compter les frais liés à l’utilisation de ces solutions de paiement sécurisé pour recevoir de l’argent vers votre compte bancaire. La majorité de ces solutions appliquent des commissions sur chaque paiement effectué. Ces commissions sont calculées en appliquant un faible pourcentage (variant généralement de 0.9 à 2.5 %) du montant de la transaction.

Sans paiement sécurisé, il ne peut pas y avoir d’e-commerce. En réalité, le principe même de l’e-commerce est de digitaliser le parcours d’achat pour qu’il se déroule dans sa majorité sur le site même. Ainsi, la régularisation des achats en ligne par paiement sécurisé est l’une des fonctionnalités de base d’un site marchand. Il permet de simplifier le parcours client en lui proposant de financer ses achats en quelques clics.

Proposer différents moyens de paiement sécurisé sur votre site vous permet de gagner la confiance de vos futurs acheteurs en leur laissant la liberté de choisir le moyen de paiement préféré.

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