Comment attirer sur son site e-commerce pour la Saint Valentin?

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De toutes les fêtes, la Saint-Valentin est un moment commercial offrant des opportunités pour le business. Cet enjeu est un évènement important à ne surtout pas manquer pour les sites e-commerces qui cherchent à stimuler leurs ventes. En effet, de nombreux Français(es) font régulièrement leurs achats sur Internet. Au moment de la Sait Valentin, les acheteurs sont loin de déroger à cette règle, bien au contraire. Arobases vous livre tous ses conseils pour attirer et customiser votre site ecommerce pour la Saint-Valentin.

La date de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin a lieu chaque année le 14 Février. En 2022, le 14 Février sera un Lundi.

Une occasion en or pour stimuler son site ecommerce

La Saint-Valentin n’est pas seulement un jour pour exprimer son amour à ses êtres chers, c’est également une opportunité pour les e-commerces d’augmenter le trafic sur leurs sites. Il suffit juste de bien s’y préparer. Bien évidemment, la St Valentin est plus ou moins prioritaire en fonction de votre secteur d’activité.

Vous êtes en plein dans le mile si vous vendez des cartes personnalisées, des chocolats ou des fleurs. Dans ce cas, la date du 14 février représente un enjeu commercial très important dans votre calendrier annuel. Il vous est primordial de vous préparer plusieurs mois à l’avance afin de sortir du lot et de séduire vos consommateurs.

En revanche, si vous proposez des produits divers ou des services comme l’assurance, votre objectif est surtout de saisir une telle opportunité commerciale en surfant sur la vague du romantisme. Abordez cet événement comme un moyen de vous différencier de vos concurrents et d’apporter une touche d’originalité à votre communication.

Dans les deux cas, il vous suffit d’appliquer quelques conseils clés pour stimuler votre e-commerce durant la fête des amoureux.

Achat de la Saint-Valentin

Les conseils ecommerce incontournables pour la Saint Valentin

Customiser son site et ses réseaux aux couleurs de l’amour

Les mesures spéciales s’appliquent pour les occasions spéciales. Alors, n’hésitez pas à modifier le design de votre site ecommerce pour l’accorder à la fête de l’amour. Profitez de la Saint-Valentin pour envelopper l’UI de votre site et vos réseaux sociaux d’un écrin de douceur. Pour cela, utilisez votre homepage, vos rubriques et vos publications pour rappeler le thème de la St Valentin. L’astuce est de miser sur les couleurs, les visuels, les formes et les typographies.

Cette approche permet de capter l’attention et de faire comprendre aux internautes que votre marque célèbre bel et bien cet événement et qu’ils sont susceptibles de trouver des idées cadeaux sur votre site.

Repenser votre site web et son menu de navigation

Tous les éléments de votre site peuvent s’adapter à la St Valentin. Besoin d’idées? Vous pouvez habiller votre logo dans le thème de l’amour: utiliser du rose, du rouge, des cœurs, des pétales de rose, des fleurs, etc. Il est également recommandé de changer les photos et les couleurs des boutons et du texte. 

Le haut de votre site – ou header – est aussi un emplacement idéal pour ajouter un élément de rappel dans la zone haute de votre site. Vous pouvez également ajouter un cœur (et du rose, rouge…) au niveau de vos boutons call-to action.

Créer un onglet Saint-Valentin, penser un menu adapté par typologie de clients ou ajouter des cœurs sur les produits adaptés sont d’excellentes façon pour mettre votre menu en rapport avec cette fête mais aussi pour faciliter la navigation sur votre site.

Pensez également à utiliser des bannières en page d’accueil afin de rappeler cette fête à vos visiteurs en affichant vos best sellers de la Saint-Valentin. Ceci vous donnera une longueur d’avance sur vos clients et les incitera à considérer l’achat d’un cadeau sur votre site.

Adapter ses offres commerciales

Segmenter ses catégories de clients et adapter ses offres permet d’optimiser le parcours client et d’augmenter les ventes. Grâce à la personnalisation et l’adaptation de ses offres pour cette fête, vos utilisateurs seront mieux orientés sur l’interface et auront l’occasion de trouver rapidement et à coup sûr le cadeau qui leur convient. Pour cela, proposez des produits ou des packs en éditions limitées, ou combinez certains de vos produits pour créer des coffrets pour couple dans des packagings avec effet waouh, dédiés à l’occasion.

achat ecommerce

Elaborer une stratégie de marketing digital dédiée à la Saint-Valentin 

Il n’est plus à rappeler l’importance des réseaux sociaux pour le développement de votre site e-commerce. Ils disposent d’un potentiel incommensurable pour vous apporter du trafic, augmenter votre notoriété et tisser des liens avec vos clients. L’élaboration d’une bonne stratégie de communication sur ces plateformes est aujourd’hui indispensable pour la réussite de votre entreprise. 

Ceci est d’autant plus vrai durant la période de la Saint Valentin, où il devient primordial d’intégrer une stratégie social media au cœur de son plan marketing. Alors, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou encore Linkedin, confirmez votre visibilité et votre attractivité en publiant du contenu à forte valeur ajoutée. 

Durant la Saint Valentin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour

  • organiser et diffuser des jeux concours qui poussent les internautes à s’abonner,
  • inviter des followers,
  • mentionner des amis,
  • partager votre profil,
  • liker des publications

En plus de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux, ceci permet d’accroître le trafic et les ventes sur votre site.
Même si votre secteur d’activité n’est pas directement touché par la St Valentin, profitez de cette occasion pour jouer la carte du romantisme en offrant aux gagnants du concours un week-end pour deux, des soins dans un spa, un album photo de couple, etc.

Les codes promotions sur les réseaux sociaux

Offrir un code promo sur les réseaux fonctionne tout aussi efficacement que les jeux concours. Pensez à mettre en place un code valable sur une courte période avec un avantage alléchant à la clé (réduction, frais de port gratuit, cadeau surprise…). Cette méthode incite l’internaute à commander rapidement pour profiter de votre offre.

Cibler des campagnes publicitaires Google Ads et sur les réseaux sociaux 

Les campagnes publicitaires sur les plateformes digitales sont un élément important  à incorporer à votre stratégie ecommerce pour la Saint-Valentin

Lorsqu’elles sont bien faites, les publicités Facebook, Instagram ou Youtube sont puissantes, engendrent de bons taux de conversions en plus d’être peu onéreuses. Parallèlement, les recherches Google telles que ‘’idée cadeau pour la St Valentin” augmentent considérablement les deux semaines précédant le 14 février. Des annonces Google de qualité durant cette période permettent de toucher votre public cible et de l’attirer sur votre site e-commerce. 

Miser sur une bonne stratégie emailing

Comme toutes les fêtes, la Saint-Valentin est une période clé de l’année durant laquelle les internautes se montrent à l’affût de bonnes offres. Ils sont donc plus réceptifs à recevoir des offres par mails de votre part, sans pour autant les considérer indésirables ou intrusifs. C’est le moment parfait pour créer une stratégie emailing réussie. 

Appliquez notamment ces règles d’or pour augmenter la performance de votre campagne:

  • Soyez clair et attractif dans l’intitulé et l’objet,
  • Personnalisez votre message en incluant le nom et prénom du client 
  • Envoyer vos mails à différentes échéances pour toucher tous les profils d’acheteurs potentiels.
  • Vous pouvez faire de même pour les textos. 

Chouchouter ses clients 

Marquez l’occasion en offrant les frais de livraison, promettre une livraison rapide avant le 14 février ou recommander un retrait en magasin lorsque les dates ne le permettent pas. Ceci vous fera gagner en crédibilité et inspirera confiance et satisfaction à vos clients, qui seront conquis. Ceci vous permettra aussi d’éviter les abandons de panier et les réclamations clients. 

D’un autre côté, profitez également de la St Valentin pour déclarer votre amour et votre considération envers vos clients réguliers en leur offrant des avantages de fidélisation. Ainsi, pensez à accorder, un cadeau, une offre spéciale, des réductions séduisantes, ou des produits personnalisés pour vos clients «privilèges». 

Adapter son site ecommerce pour la Saint-Valentin, c’est indispensable !

Pour une stratégie marketing réussie le 14 Février, il faut bien situer son secteur d’activité sur le marché. Afin de bien cerner les possibilités et les limites qu’offrent la Saint-Valentin pour un site e-commerce. Organisez un benchmark avec votre équipe bien en amont de cette fête est le meilleur moyen pour reconnaître les opportunités qui s’offrent à vous et les meilleurs moyens pour les saisir.