

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) connu également sous le nom de référencement naturel est l’ensemble des techniques et des interventions nécessaires pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Google détenant plus de 94% du marché de la recherche en ligne, est devenu la référence en ce qui concerne les bonnes pratiques SEO. Ses algorithmes se sont beaucoup développés pour devenir très pointus dans le crawl et surtout très sévères envers les sites de mauvaise qualité. Il parvient même à infliger une pénalité à tout site qui s’avère utiliser des techniques malveillantes pour améliorer son indexation et son positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page). C’est donc le rôle des pratiques de référencement naturel d’améliorer la qualité du site aux yeux des moteurs de recherche et de maximiser ses chances à se positionner sur la première page, voire la première position qui détient le plus grand nombre de clics.
Les interventions du SEO se classent en des optimisations On-site et des optimisations Off-site. Les premières concernent la structure même du site, son contenu et son expérience utilisateur (UX), alors que les deuxièmes concernent la notoriété du site sur la toile. Ce paramètre est déterminé en examinant le nombre et la qualité des liens entrants (appelés des backlinks) qui pointent vers le site en question à partir d’autres sites. On estime que le contenu et les backlinks sont les deux volets les plus importants de toute stratégie de référencement naturel et qui influencent le plus le positionnement du site. Ces dernières années, Google accorde de plus en plus d’importance à l’UX des sites web.