Mettre son site e-commerce en conformité au RGPD

Le RGPD vise à protéger les données des utilisateurs des sites web. Votre site e-commerce doit être conforme, voici pourquoi et comment le faire.

La conformité au RGPD pour un site e-commerce

rgpd

Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est un règlement entré en vigueur en 2018 pour être appliqué à toutes les entreprises qui collectent et utilisent les données des utilisateurs résidents de l’Union Européenne. Il s’agit d’un texte législatif visant à protéger les données à caractère personnel des citoyens européens qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les utilisateurs des sites web sont ainsi protégés par ce règlement qui impose une mise en conformité aux entreprises éditrices de portails web ou de sites e-commerces qui collectent et exploitent les données de leurs utilisateurs. La mise en conformité d’un site e-commerce à ce règlement permet d’éviter des pénalités souvent trop lourdes.

FAQ

Les utilisateurs d’un site e-commerce doivent avant tout fournir clairement leur accord pour utiliser leurs données personnelles. Il est ainsi nécessaire de demander le consentement des utilisateurs concernant l’utilisation de toute donnée à caractère personnel même celles collectées par les cookies.

  • La rédaction de la page de politiques de confidentialité

Par soucis de transparence, il est ainsi nécessaire de rédiger la page de politiques de confidentialité qui contient obligatoirement ces points :

  • Le type des données collectées
  • Le responsable de traitement des données
  • Le cadre juridique d’utilisation de ces données
  • La durée de conservation des informations
  • Les destinataires de ces informations
  • Le transfert ou non des données collectées au sein ou en dehors de l’UE
  • Les droits de rectification, d’accès, de suppression, d’opposition, etc.
  • Le droit de faire des réclamations aux autorités traitant les problèmes relatifs à la protection des données à caractère personnel comme la CNIL en France.

 

  • L’utilisation des cookies :

L’utilisation des cookies est souvent indispensable au fonctionnement d’un site e-commerce. Commencez par identifier le type de cookies que vous devez utiliser pour assurer le bon déroulement de votre processus de vente en ligne. Évitez donc d’utiliser des cookies qui ne sont pas indispensables pour ne pas vous compliquer les choses.

Ensuite, à l’aide d’un CMP (cookies management system), proposez à vos visiteurs de choisir d’accepter ou non la conservation des cookies lors de leur navigation sur le site.

  • Rédiger les mentions légales :

Les mentions légales sont obligatoires pour tout site web et ont pour objectif de fournir tous les renseignements dont ils ont besoin. Elle doit ainsi contenir :

  • L’identification des personnes physiques derrière le site
  • Le nom du directeur de publication
  • La société responsable de l’hébergement
  • Les informations juridiques sur l’entreprise
  • Les conditions générales de vente détaillées

Les données personnelles en e-commerce sont les données qui permettent d’identifier les personnes, il peut s’agir de :

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Adresse

Les sanctions appliquées aux non-conformités au RGPD dépendent de la gravité du manquement par rapport au texte du règlement. Il peut s’agir de :

  • Amende administrative :

Elle peut atteindre 10 millions d’euros ou  2% du chiffre d’affaires de l’entreprise et peut même aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires. Le montant de l’amende dépend de la nature et de la gravité de l’infraction.

  • Sanction pénale :

Les sanctions pénales sont généralement composées de peine d’emprisonnement et d’amende. Les pénalités dépendent encore une fois de la gravité de l’infraction.

  • Le paiement des dommages-intérêts :

Les individus concernés par la fuite ou la diffusion de leurs données personnelles peuvent demander des dédommagements qui peuvent aller jusqu’à des millions d’euros.

Au-delà de ces sanctions, la non-conformité au RGPD peut altérer l’image de marque de votre site e-commerce au risque de perdre des conversions et du chiffre d’affaires.

La conformité de votre site e-commerce au RGPD permet de rassurer ses utilisateurs. Se sentant en sécurité, ces prospects peuvent plus facilement se transformer en acheteurs. Il est donc nécessaire que votre site e-commerce soit parfaitement conforme au RGPD pour booster son taux de conversion et générer plus de chiffre d’affaires.

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