Les utilisateurs d’un site e-commerce doivent avant tout fournir clairement leur accord pour utiliser leurs données personnelles. Il est ainsi nécessaire de demander le consentement des utilisateurs concernant l’utilisation de toute donnée à caractère personnel même celles collectées par les cookies.
- La rédaction de la page de politiques de confidentialité
Par soucis de transparence, il est ainsi nécessaire de rédiger la page de politiques de confidentialité qui contient obligatoirement ces points :
- Le type des données collectées
- Le responsable de traitement des données
- Le cadre juridique d’utilisation de ces données
- La durée de conservation des informations
- Les destinataires de ces informations
- Le transfert ou non des données collectées au sein ou en dehors de l’UE
- Les droits de rectification, d’accès, de suppression, d’opposition, etc.
- Le droit de faire des réclamations aux autorités traitant les problèmes relatifs à la protection des données à caractère personnel comme la CNIL en France.
- L’utilisation des cookies :
L’utilisation des cookies est souvent indispensable au fonctionnement d’un site e-commerce. Commencez par identifier le type de cookies que vous devez utiliser pour assurer le bon déroulement de votre processus de vente en ligne. Évitez donc d’utiliser des cookies qui ne sont pas indispensables pour ne pas vous compliquer les choses.
Ensuite, à l’aide d’un CMP (cookies management system), proposez à vos visiteurs de choisir d’accepter ou non la conservation des cookies lors de leur navigation sur le site.
- Rédiger les mentions légales :
Les mentions légales sont obligatoires pour tout site web et ont pour objectif de fournir tous les renseignements dont ils ont besoin. Elle doit ainsi contenir :
- L’identification des personnes physiques derrière le site
- Le nom du directeur de publication
- La société responsable de l’hébergement
- Les informations juridiques sur l’entreprise
- Les conditions générales de vente détaillées