Intégration de chatbot sur site web
Le chatbot, un outil conversationnel pour assurer un support 24/7
Le chatbot est un puissant outil marketing qui peut servir pour l’assistance client ou sa fidélisation. Il s’agit d’un robot conversationnel capable de communiquer avec les utilisateurs du site web pour répondre à leurs questions et les aider à trouver ce qu’ils cherchent.
Pour un site e-commerce, le chatbot est un puissant outil de conversion. Il fournit une assistance en temps réel aux utilisateurs du site et les accompagne dans le parcours d’achat. Dans certains cas, il peut faire passer les réclamations ou les demandes au service client pour qu’elles soient traitées par les équipes concernées.
La création d’un chatbot implique des connaissances techniques en développement informatique et en intelligence artificielle. En réalité, la complexité d’un chatbot peut le soulever au rang d’assistant personnel capable de comprendre et d’entreprendre une discussion en toute autonomie. Dans des cas plus simples, le chatbot peut être programmé en définissant les scénarios conversationnels. Dans tous les cas, il doit être développé par une agence spécialisée pour s’assurer qu’il réponde aux besoins de votre site.
FAQ
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Comment fonctionne un chatbot ?
Le fonctionnement d’un chatbot dépend du degré de complexité de son utilisation et de ses missions. Il peut s’agir de :
- Chatbots basiques : ces derniers sont conçus en définissant les différents scénarios conversationnels et les différentes règles de dialogues. Il fournit donc des réponses prédéfinies aux questions fixées au préalable.
- Les chatbots complexes : ces derniers peuvent, dans les cas les plus avancés, être considérés comme des assistants personnels. Ils sont conçus pour reconnaître la voix et le texte, les analyser, les comprendre et fournir les bonnes réponses. Pour ce faire, ces chatbots utilisent le deep learning et le machine learning pour apprendre à tenir de vraies conversations avec les utilisateurs. Des technologies d’intelligence artificielle comme la reconnaissance et le traitement du langage naturel sont déployées pour permettre aux chatbots d’imiter de vraies conversations.
Quels sont les avantages d’un chatbot pour un site ?
- Un service client automatisé : le chatbot permet de fournir une assistance automatisée aux utilisateurs de votre site web. Il les guide dans la navigation des différentes rubriques pour trouver ce qu’ils cherchent. Il est également capable de répondre aux questions les plus posées par les internautes, levant ainsi de la pression sur votre service client.
- Toujours disponible : le chatbot est toujours disponible. Il permet de fournir une assistance en 24/7 tant que votre site fonctionne. Cela permet de réduire les coûts relatifs à l’assistance client tout en améliorant son efficacité.
- Plus de ventes : le chatbot peut proposer des produits complémentaires ou influencer les décisions d’achat des utilisateurs de votre site e-commerce.
- Plus de conversions : en assistant les utilisateurs durant tout leur parcours d’achat, le chatbot permet de booster les conversions en levant les potentiels freins à la conversion.
Pourquoi passer par une agence pour la création d’un chatbot ?
La création d’un chatbot implique des compétences techniques bien spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de passer par une agence spécialisée.
De votre côté, vous vous occupez de la définition des cas d’usages et des fonctionnalités souhaitées sans avoir des connaissances techniques. Les spécialistes s’occupent du reste en vous développant un chatbot sur-mesure reflétant vos valeurs et vos missions.
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