Connecter un ERP à son site e-commerce

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

La vente en ligne devient un phénomène de plus en plus courant, qui attire l’engouement des internautes et des mobinautes. Dans ce contexte, certains e-commerçants convergent leur activité multicanal vers une activité omnicanal, afin de créer une expérience utilisateur plus compacte. Cela s’accompagne naturellement par une mutation dans le système d’informations de l’organisation, afin d’assurer une meilleure corrélation entre les canaux de ventes et de développer la performance du site e-commerce. D’où la nécessité d’adopter un ERP e-commerce performant, afin de centraliser tous les systèmes de gestion au même endroit et ainsi de faciliter leur pilotage.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP (Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré : PGI) est un logiciel de gestion des processus métier d’une organisation. Cela concerne par exemple les modules suivants : la gestion commerciale, la gestion de stock, la gestion de la relation client, la gestion de production, le traitement des commandes, la gestion des ressources humaines, etc. Toutes ces fonctionnalités sont centralisées dans une base de données unique, qui est mise à jour en temps réel, suite aux transactions réalisées par les utilisateurs concernés. Ainsi, chaque département dispose toujours de données actuelles et fiables.

L’ERP est une solution de gestion performante qui assure de dynamiser le workflow de l’organisation, de renforcer la cohérence des données et de réduire par conséquent le taux d’erreur.

Pourquoi le connecter à son e-commerce ?

L’ERP e-commerce est un outil de gestion efficace qui permet d’unifier tous les workflows d’une entreprise au sein du même système. En revanche, l’utilisation d’un CMS (Content Management System) pour piloter le back office de la plateforme e-commerce peut entraîner une discordance entre les mêmes données, qui sont utilisées parallèlement dans la solution ERP et dans le CMS. C’est ce qui peut engendrer consécutivement des répercussions graves sur l’activité de l’entreprise, telles que le problème de double opération qui constitue une source importante de génération d’erreurs et de gaspillage de temps et d’effort. D’où la nécessité de la mise en œuvre d’un système de synchronisation entre le CMS et l’ERP. Dans ce but, l’utilisation d’un intégrateur ERP est une solution performante pour :

  • Permettre aux équipes prenantes de travailler de manière agile et cohérente.
  • Offrir une vision globale de tous les canaux et des points de vente.
  • Optimiser la prise de décision.

Le fait de coupler le site marchand avec la solution e-commerce, assure de développer la productivité des collaborateurs et de réaliser une meilleure synchronisation entre les données de ces systèmes en temps réel.

Quels éléments connecter à son e-commerce ?

L’ERP e-commerce constitue une solution ingénieuse pour centraliser toutes les fonctionnalités dans un système unique, permettant à l’e-commerçant d’avoir une vue d’ensemble de tous les flux de gestion, tels que :

  • La gestion des achats : englobe les devis, les fournisseurs, la matière première, etc.
  • La gestion des ventes : inclut les clients, les factures, les expéditions, etc.
  • La gestion de stock : englobe les bons d’entrée, les bons de sorties, la rupture de stock, etc.
  • La gestion de la relation client et tout ce qui s’y rapporte, comme : l’historique d’interactions du client avec la marque et ses réclamations, les campagnes d’email, etc.

Mot de la fin

L’objectif de créer une expérience utilisateur unifiée pour un site e-commerce, à travers l’application d’une stratégie omnicanal, nécessite l’intégration d’une solution de gestion performante pour harmoniser le travail. Pour cette raison, la migration vers un ERP e-commerce devient intéressante, aussi bien pour l’e-commerçant que pour ses clients. L’e-commerçant peut avoir une vision d’ensemble sur tout le système d’information et travailler avec des données fiables et à jour. Cela procure une meilleure harmonie entre tous les canaux de vente, qui se manifeste dans sa stratégie ecommerce, notamment en offrant une excellente expérience d’achat aux clients.