Attirer sur son site ecommerce pour les soldes d’hiver

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Les soldes d’hiver constituent une opportunité précieuse pour les boutiques en ligne pour développer leur trafic et booster leurs ventes. Pour l’e-commerçant, cette période constitue une véritable occasion pour dynamiser son site e-commerce, grâce à des offres promotionnelles stimulantes qui encouragent les achats impulsifs.

Pour le client, la période de soldes constitue une bonne occasion pour réaliser de bons plans. L’achat en ligne lui permet d’acheter des produits soldés rapidement et en quelques clics, tout en restant au chaud chez lui. 

Dans l’objectif d’attirer sur votre site ecommerce pendant les soldes d’hiver, vous devez mettre en place un plan d’actions stratégiques.

Quand débutent les soldes d’hiver ? 

Selon la réforme, chaque période de soldes s’étale sur quatre semaines. Les dates des soldes d’hiver 2022 ne sont pas officiellement fixées. En revanche, si l’on maintient le même schéma traditionnel pour déterminer les périodes de soldes, les prochaines soldes d’hiver auront lieu le mercredi 12 janvier 2022.

A noter que les soldes d’hiver 2021 ont été étendus sur 6 semaines, au lieu de 4, dans l’objectif de donner aux commerçants l’occasion d’écouler leurs produits et de donner un coup de pouce à leur commerce, surtout après les répercussions négatives du COVID-19. C’est pourquoi, ces soldes ont été clôturés le 2 mars 2021 au lieu du 16 février 2021. 

Quelles actions mettre en place sur son site ? 

Dans le cadre des soldes d’hiver, vous devez adapter votre site ecommerce à cet événement. Dans ce contexte, il faut mettre en avant vos produits soldés et donner une première bonne impression au visiteur, dès qu’il arrive sur votre site.

La page d’accueil joue un rôle prépondérant pour attirer l’intérêt du client, à travers laquelle, vous pouvez mettre en avant vos offres promotionnelles et vos articles soldés. Vous pouvez : 

  • Afficher un pop-up attrayant pour présenter l’offre de manière séduisante. Toutefois, évitez de surutiliser les pop-ups, qui peuvent compliquer la navigation et procurer de l’insatisfaction chez les visiteurs. 
  • Ajouter une bannière promotionnelle non encombrante et proportionnelle aux dimensions de la page d’atterrissage (landing page). A travers laquelle, vous pouvez mettre en avant vos rabais, à l’aide de couleurs et de polices captivantes et en adéquation avec la charte graphique de votre site web
  • Ajouter un menu provisoire pour les soldes, qui sera visible sur toutes les pages de votre boutique e-commerce et que vous pourrez enlever facilement, à la fin des soldes.
  • Intégrer des animations subtiles pour jouer sur les émotions du client et l’encourager à découvrir les promotions.
Achat en ligne pour les soldes d'hiver

Comment attirer du trafic sur son site ecommerce pendant cette période ? 

Approfondir la connaissance client  

Avant de décider des produits à mettre en solde et des promotions à appliquer, il est important d’approfondir la connaissance de vos clients. Notamment, vous devez bien étudier leurs comportements d’achat sur votre site internet, en analysant leurs commentaires, les produits les plus commandés ou retournés, les articles qui sont souvent en rupture de stock, la fréquence d’abandon du panier, etc.

Ces observations vous permettent d’identifier les articles qui n’intéressent pas votre cible, les détails à optimiser dans le tunnel d’achat et les articles à mettre en avant pendant la saison des soldes d’hiver.

Insérer des avis clients vérifiés

Les avis clients vérifiés constituent un stimulus puissant pour influencer une décision d’achat. Notamment, les avis positifs rassurent les consommateurs et procurent un sentiment de confiance. D’un autre côté, les avis négatifs, malgré leur aspect péjoratif, permettent d’augmenter la transparence et la crédibilité de votre site.

Communiquez sur vos réseaux sociaux

Dans le but d’attirer sur votre site ecommerce pour les soldes d’hiver, pensez à communiquer davantage sur vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. La publicité sur les réseaux sociaux vous permettra également de toucher une audience qui ne connaît pas votre site e-commerce.

Avec une budget de 500€, vous pourrez aisément lancer des publicités sur Facebook ou Instagram et ainsi augmenter vos ventes pour les soldes.

Reciblez vos clients grâce au remarketing

Les régies publicitaires comme Google Ads, Facebook ou LinkedIn vous permettent d’utiliser des fichiers clients ou d’exploiter la balise Google analytics. Grâce à ces informations, vous pourrez diffuser des publicités ciblées à vos anciens clients. C’est l’occasion de leur proposer une démarque supplémentaire durant cette période. Grâce à un code promo, ils pourront bénéficier d’une réduction supplémentaire sur votre site ecommerce. Cette pratique dite de “remarketing” est très efficace. En effet, un internaute qui a déjà acheté sur votre site web est plus enclin à le refaire qu’un internaute lambda !

Envoyer une campagne d’email

A l’occasion de la période des soldes d’hiver, vous devez planifier une campagne d’email marketing personnalisée selon les goûts et les attentes de votre cible. 

Par exemple, il est intéressant d’envoyer des mails qui portent les noms des clients de destination, dans le but de leur donner l’impression que l’offre est adressée spécifiquement à eux. Il est conseillé aussi d’adopter des Call To Action qui procurent un sentiment d’urgence, afin d’inciter les clients à prendre des décisions d’achat plus rapidement, avant la rupture de stock.

Vous pouvez également aller plus loin dans la personnalisation des emails marketing en proposant les derniers produits que l’internaute a consulté sur votre boutique en ligne.

Profitez des soldes d’hiver pour faire des ventes supplémentaires

Les moments des soldes offrent de bonnes affaires aussi bien aux clients qu’aux e-commerçants. Cette période est idéale pour attirer du trafic sur sa boutique ecommerce, booster ses ventes et augmenter son chiffres d’affaires. En revanche, tout e-commerçant doit planifier une expérience d’achat spécifique pour cet événement, dans l’objectif de réaliser un meilleur retour sur investissement.